Bonjour,
J’aurais besoin d’aide juridique.
Je suis depuis septembre 2016 en alternance, mon contrat arrive à terme en septembre 2017.
J’ai reçu un courrier avec AR de mon entreprise où figure 24 jours d’absences parmi lesquels :
- 14 jours pour absences médicales au travail
- 5 absences injustifiées (dont un lendemain d’agression où j’ai déposé plainte)
- 6 jours où j’ai des heures d’absence injustifiées à mon école
J’ai des fois transmis les certificats médicales en retard.
A la suite de ce courrier j’ai eu de nouvelles absences :
1 absence médicale où j’ai transmis le certificat médical dans les 48h en mains propres mais l’employeur nie l’avoir eu.
2 jours d’absence justifiées médicalement où j’ai transmis le certificat médical après les 48h, l’employeur veut qualifier l’absence en injustifiée
1 jour d’absence où j’ai transmis le certificat dans les 48 h ouvrées où je travaillais. (j’ai été absent jeudi 28, j’ai transmis le certificat mardi 03 janvier et j’étais en congés le 1er).
L’entreprise me reproche aussi :
2 oublis de matériel
2 « siestes improvisées », une à mon poste de travail ce qui est totalement faux et une autre en amphithéâtre où j’ai très légèrement somnolé (je fermais puis ouvrais les yeux, je n’étais pas endormi) où je me suis excusé auprès de l’employeur pour cet incident
D’avoir dormi dans ma voiture de 6h à 9H sur le parking de la société (j’ignore ce qu’il y a de reprochable là-dedans)
Il a eu c’est vrai des problèmes dès le début du contrat, on a en discuté. Cependant depuis l’été mes managers ne m’ont pourtant faits aucun reproche pire encore ils m’ont dit ça allait mieux et plusieurs éléments vont dans le sens inverse du courrier reçu. (avancement dans les missions, meilleure automatie, amélioration de mes relations avec mes collègues, meilleure intégration)
Je n’ai à aucun moment été informé de ce courrier.
Ce double discours est-il un élément à charge contre l’entreprise ?
L’entreprise ne respecte pas ses engagements :
Elles ne m’a jamais attribué les missions qui ont été convenues à l’entretien d’embauche, je l’ai fait remarquer plusieurs fois aux RH, rien n’a changé.
Je suis la poubelle de l’équipe, je fais ce que les autres ne veulent pas faire.
Une situation qui dure depuis le début du contrat. Je suis sous pression, je ne dors plus, j’ai des angoisses à cause de cette situation j’en ai fait part à mon médecin. Je subis des pressions. Ce qui a conduit à me faire suivre psychologiquement pour dépression lié au travail. J’ai dû dépenser de l’argent pour payer des médicaments pour pouvoir tenir alors que je n’ai que peu de moyens.
C’est un calvaire depuis des mois où l’entreprise nie toute responsabilité et rejette la totalité des fautes sur moi.
J’ai déjà répondu au courrier par mail. Car je n’ai pas le temps d’aller à la poste, envoyer un courrier avec AR représente un coût également.
Enfin, le courrier a été envoyé à mon ancienne adresse, celle de mes parents. C’est mon père qui a récupéré le colis. Puis-je utiliser cet élément contre mon entreprise. J’ai informé du changement d’adresse verbalement.
Au vu des éléments, l’entreprise peut-elle me licencier ? Comment me défendre le mieux possible ?