Est-ce que le congé pour vente que j'ai reçu est valide ?

Bonsoir,

le propriétaire du logement que j’occupe m’a signifié par voie d’huissier son intention de vendre l’appartement que je loue actuellement.
En tant que locataire j’ai un droit de préemption pour l’achat de l’appartement.
Dans le courrier que j’ai reçu de l’huissier, il est écrit exactement :

PRIX de vente des locaux loués : 135 000 euros (cent trente cinq mille €uros)

Dans la lettre il est fait mention de l’adresse de l’appartement, mais pas de sa localisation précise (pas d’étage, de n° de lot ou autre descriptif), de plus je loue également une cave.
Je tiens à signaler que sur le bail que j’ai signé il y a presque 15 ans, il y a le descriptif complet de l’appartement (étage, porte, n° de lot ainsi que le n° de la cave)

Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur un arrêt de la cour de cassation (3ième chambre civile du 21/06/2000 98-14045, voir ci-après) qui pourrait invalider le congé donner par le propriétaire car dans le courrier de l’huissier, il n’y a pas de référence précise de l’appartement et il n’est pas fait mention de la cave.

Ma question est la suivante : puis-je utiliser cet argument pour annuler le congé donné par le propriétaire et ainsi repartir sur un nouveau bail de 3 ans ? Si oui, comment faire ?

Merci pour votre aide

Quelques références :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007412067
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1407983/le-conge-pour-vente-donne-au-locataire

Bonjour,

Votre bail va jusqu’à quand ? Car en cas de vente,certe vous êtes prioritaire mais cela ne signifie en rien que vous devez libérer l’appartement et le future acquéreur ne pourra pas vous mettre dehors pour ce motif.

Merci pour votre réponse.
Mon bail va jusqu’au 15/04/2017 c’est un appartement loué non meublé. Je ne souhaite pas l’acheter. Je veux juste gagner “un peu de temps” car je souhaite acheter dans une autre ville, mais il n’y a pas grand chose à vendre dans mon budget.

Est-ce que je peux faire annuler le congé pour vendre car le descriptif de l’appartement n’est pas complet ? Comment dois-je m’y prendre ?

Merci