Bonsoir,
Je me permets de vous écrire sur ce forum de Droit car j’ai besoin de réponses. J’ai un ami qui a aidé un ami à lui, il voulait juste lui rendre service et se montrer de bonne volonté, il ne sait toujours pas si c’est considéré comme du vol ou non. Je vous explique.
L’ami de mon ami l’a appeler pour que celui-ci l’amène à un village voisin chercher un scooter qui sois disant été “abandonné”. Mon ami a accepté de l’amener parce qu’il a voulu se montrer de bonne volonté et comme c’était un scooter abandonné, il pensait que c’était pas du vol. Arrivé sur les lieux, il a déposé son ami qui d’abord, était muni d’une arme (chose imprévue, mais arme qu’il n’a pas utilisé mais qu’il a juste gardé sur lui) et celui ci a pris le scooter qui était dit abandonné dans la nature. Mon ami lui a dit de se renseigner tout de même auprès de la préfecture pour savoir si il était vraiment abandonné et non volé puis si il était volé, d’aller le rendre à son propriétaire. Son ami lui a dit que c’est ce qu’il comptait faire. Quelques jours plus tard il a su à qui appartenait le scooter qu’il avait pris dans la nature et il est parti le reposer à l’endroit où il était. Mon ami s’inquiète depuis ce temps car il regrette de l’avoir amené là bas, il s’interroge beaucoup.
Mes questions sont les suivantes:
- Mon ami risque t-il quelque chose sachant qu’il n’avait aucune volonté de vouloir dérober ou voler (si c’est considéré tel quel) ?
- Si il risque quelque chose, que risque t-il ?
Je précise qu’il a voulu aller à la gendarmerie mais ne l’a pas fait par peur d’avoir des représailles sachant que son “ami” avait une arme. Il en a tout de même parlé à ses parents qui lui ont dit de ne rien faire mais que si la gendarmerie viendrait, de tout raconter. Il est majeur, il est étudiant et n’a aucun passé judiciaire.
J’aimerais lui venir un peu en aide donc j’espère avoir des réponses précises et dans de brefs délais si possible…
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon message.
Bien cordialement