Enfant majeur : R. alternée / P. alimentaire / partage des dépenses

Bonjour,

Comme souvent on ne pense pas à tout : mon contrat de divorce ne prévoit pas un cas auquel je suis aujourd’hui confronté.

Voici les conditions marquées noir sur blanc sur mon contrat de divorce :

• enfants en résidence alternée de manière hebdomadaire,
  • versement d’une pension alimentaire à mon ex-femme jusqu’à ce que mes enfants soient majeurs ou à défaut qu’ils aient terminés leurs études,
  • partage des dépenses concernant les enfants (éducation, vêtements, etc…)

Aujourd’hui ma fille majeure et étudiante ne veut plus de la résidence alternée. Elle veut rester chez moi tout le temps.
Du coup j’ai des questions :

1- La garde alternée
D’après ce que je lis, je comprends que quand l’enfant est majeur il peut décider de ne plus respecter la résidence alternée sans demander rien à personne. Est ce bien le cas ?

2- La pension alimentaire
Si ma fille vient habiter chez moi, il me semble logique que je ne verse plus la part de pension alimentaire qui lui correspond à mon ex-femme. Mais ne devrais je pas la verser à ma fille ?

3- Partage des dépenses
Alors là c’est le flou artistique pour moi. Il me semblerait logique que le partage continue mais si je ne verse plus la pension alimentaire à mon ex-femme (voir point 2) ne peut elle pas m’envoyer bouler ?

Si vous pouvez m’apporter des réponses sur ma situation, je vous en remercie d’avance.

Bonjour,
Oui, votre fille peut choisir sa résidence principale. Pour payer la pension alimentaire directement a votre fille vous devez demander l’accord de votre ex. A défaut vous devez saisir le jaf.
Cordialement,

Merci pour la réponse.

Concernant la pension alimentaire, dans mon cas, si ma fille vient habiter chez moi, en dehors de l’obligation à demander à mon ex ou à défaut au jaf, suis je obligé de lui verser à elle, ou bien dois je totalement arrêter le versement que ce soit à elle ou mon ex-femme ?

Vous ne dites rien sur le partage des dépenses

Vous pouvez demander au jaf de supprimer la dite pension.
Cordialement,