J’ai une maison dont l’accès à l’entrée et à la cave se font par l’avant. Pour accéder à la voie publique, je dois passer par le terrain de mon voisin. De ce point de vue, elle est enclavée.
Sur le côté de la maison, nous avons un petit terrain attenant (limitrophe à la maison) pour garer nos voitures, pour lequel nous avons un droit de passage sur un chemin conduisant à la rue.
Ce chemin et cette servitude ne nous permettent pas pour autant d’accéder à la maison. Nous demandons donc à notre voisin un autre droit de passage pour la maison.
Il n’y a pas d’accès à la maison par le terrain à moins de percer un mur et de construire un escalier.
Que dit le droit en matière de servitude et d’enclavement ?
Bonjour,
Puisque votre propriété est enclavé vous avez le droit de demander un droit de passage.
Il doit saisir le TGI pour avoir une servitude.
Cordialement,
D’après votre réponse, le fait qu’il y ait un terrain attenant à la maison avec voie à la rue ne change pas l’enclavement de la maison dont l’accès n’est pas du côté du terrain ?
Notre voisin insinue que nous n’avons qu’à nous débrouiller pour changer l’entrée de notre maison et qu’un droit de passage sur leur terrain est suffisant.
il n’y a pas de notion d’enclave spécifique pour une construction ou un simple jardin.
Par conséquent si un mur de la maison donne sur voie publique ou sur une servitude de passage sans que ce mur soit “percé” d’une ouverture,c’est bien à vous d’engager les travaux nécessaire pour atteindre l’intérieure de votre maison.