Droit de la protection social , retraite anticipée

Bonjour , ma question est la suivante :

Un retraité qui bénéficie d’un départ anticipé a 60 pour cause de longue carrière peut-il à la suite de la liquidation de sa pension retraite opter pour une retraite progressive ?

En résumé une retraité qui part a la retraite de manière anticipée a 60 ans peut il par la suite décider d’opter pour une retraite progressive afin de cumuler sa pension avec un revenu professionnel ?

Merci.

Bonjour,
La retraite progressive est accessible à partir de 60 ans tandis que le cumul emploi-retraite n’est en principe possible qu’à partir de l’âge légal de la retraite, soit 62 ans pour les assurés nés à partir de 1955. Par exception, ceux qui ont fait liquider leur retraite avant 62 ans dans le cadre du dispositif de retraite anticipé pour longues carrières peuvent reprendre une activité rémunérée mais ils ne pourront cumuler les revenus procurés par cette activité et leurs pensions de retraite que dans certaines limites, variables d’un régime à l’autre. Pour bénéficier de la retraite progressive, il suffit de justifier de 150 trimestres d’assurance, tous régimes confondus, régimes spéciaux compris. Par contre, les assurés qui souhaitent pouvoir bénéficier du cumul emploi-retraite « intégral » à partir de 62 ans doivent avoir la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein : 165 trimestres pour les assurés nés en 1953 et 1954, 166 trimestres pour ceux nés en 1955,1956, 1957, etc.
A défaut d’avoir réuni le nombre de trimestres requis, ils devront attendre d’avoir l’âge du taux plein (67 ans pour les assurés nés à partir de 1955) pour bénéficier du cumul intégral.
S’ils ne remplissent pas ces conditions de durée d’assurance ou d’âge, ils peuvent quand même reprendre une activité une fois leur retraite liquidée, mais ils ne pourront cumuler les revenus de cette nouvelle activité avec leur pension de retraite que dans certaines limites (cumul limité). La retraite progressive permet de continuer à acquérir de nouveaux droits à retraite. Concrètement, à l’issue de cette période de travail à temps partiel, lorsque l’assuré arrêtera définitivement de travailler sa retraite sera recalculée pour tenir compte des trimestres et des points supplémentaires acquis durant cette période. Cela peut donc lui permettre de majorer son salaire de référence et d’augmenter sa durée d’assurance, ce qui aura pour effet soit de diminuer la décote applicable, s’il n’a pas la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein, soit dans le cas inverse de profiter d’une surcote.
Cordialement,

Merci bien pour cette réponse complète .

J’aurais une autre question :

A partir de quel moment peut-on dire qu’une dispense d’adhésion a un système de frais de santé obligatoire institué par décision unilatérale fait perdre l’exonération de cotisation ?

En résumé, par exemple une dispense instituée par décision unilatérale de l’employeur prévoyant une dispense des salariés en CDD et des apprentis quelque soit la durée de leur contrat , remet t-elle en cause l’exonération de cotisation ?

Merci