Bonjour
J’ai effectué quelques recherches a propos de mon problème mais je n’ai pas trouvé les réponses a toutes mes questions et comme je pense qu’il est préférable d’avoir l’avis de personnes qui maîtrisent leur sujet, me voici.
Le contexte :
Je suis actuellement à l’essai dans une boulangerie soumise a la convention collective de la restauration rapide. J’ai démissionné et je vais rester jusqu’à la fin de mon préavis.
J’ai décidé de partir parce que j’ai eu des doutes sur quelques points de mon contrat et que certaines pratiques m’ont semblées révoltantes.
Tout d’abord je voulais savoir ce qu’il se passe si je me rends compte d’irrégularités dans mon contrat de travail après l’avoir signé. Est-ce que le fait de l’avoir signé, et donc accepté, me fait perdre le droit a d’éventuels recours ?
Il se trouve qu’après discussion avec les autres employés, j’ai fini par me rendre compte que mon temps de pause était douteux. J’ai le droit a une pause de 15 minutes par jour, durant laquelle je déjeune, et elle est décomptée de mon temps de travail.
D’après les informations que j’ai pu trouver, le temps de pause minimal est de 20 minutes et quand la durée de la pause déjeuner est inférieure a 30 minutes, celle ci est considérée comme du temps de travail effectif. Ces informations sont-elles exactes et puis-je demander à mon employeur de me payer le temps qui a été décompte injustement ?
De plus, j’ai remarqué que mes heures supplémentaires n’étaient pas systématiquement comptées et donc impayées. Je peux le prouver mais je ne sais pas trop s’il y a vraiment quelque chose a faire avec ce problème.
Aussi, mon manager semble s’être réservé le droit de modifier mon planning jusqu’à la veille des jours touchés. Les informations que j’ai me laissent penser que ce n’est pas normal mais je ne sais pas non plus quoi faire de ça. D’après moi c’est irrégulier, mais est-ce qu’il y a quelque chose à y faire ?
Mes questions me paraissent simples, mais quand on n’y connait rien c’est difficile de trouver des réponses, alors je vous remercie d’avance pour celles que vous m’apporterez.