Conseils pour une Demande d Autorité parentale exclusive

Bonjour je suis maman d un petit garçon de bientôt 2 ans, je me suis séparée à 6 mois de grossesse pour des violences conjugales. Ces 2 dernières années j’ai déposé plusieurs plaintes et demandé une mesure d éloignement contre mon ex mais la mesure n à pas été accepté par manque de preuve. Celui ci a passé 2 ans à me harceler et me menacer sans jamais demander à voir mon fils. Il a reconnu mon garçon avant ses 1 an mais il ne l a jamais vu jusqu’à présent et ne m a jamais aidé financièrement. Dernièrement je viens de recevoir une convocation du tribunal car le père demande un droit de visite et d hébergement. J aimerais avoir votre avis sur le fait que je souhaite demander l autorité parentale exclusive ? Est ce que j ai des chances de l obtenir en sachant que mon fils ne le connais pas et que je l entretiens seule depuis 2 ans. En sachant que mon ex est alcoolique, violent et se drogue. Il a d ailleurs écopé d un retrait de permis à ce sujet il y a quelques mois.
Cordialement

Non, dans les cas pratiques les juges n’acceptent pas la déchéance de l’autorité parentale.
Cordialement,

Donc un soit disant père peut ne pas s occuper de son enfant durant des années et se manifester quand bon lui semble et le JAF lui attribut automatiquement des droits? Je pense quand même demander l autorité parentale exclusive pour abandon et désintéressement de mon petit garçon. Ce n’est pas normal et injuste pour mon fils et moi même