Bonjour.
Mon fils a, en Septembre dernier, été contrôlé positif à l’alcool ( environ 2g/litre de sang ), après avoir franchi un feu rouge. Le tout vers 5h du matin.
Retrait de permis, puis passage en cellule de dégrisement. On pouvait venir le chercher, mais il n’a pas voulu nous causer de soucis.
Son passage au commissariat s’est très bien passé ( si je puis dire !). Cordialité, politesse, aucune anicroche.
Donc retrait de permis, et passage au tribunal le 7 Mars prochain.
Il a reçu il y a une semaine un courrier d’une avocate désignée par le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats lui expliquant que celle-ci a été choisie pour l’assister lors de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ( CRPC ).
Celle-ci lui explique que la présence d’un avocat est obligatoire pour pouvoir bénéficier de cette procédure, sinon il sera exposé à être jugé devant le Tribunal Correctionnel ( ce dernier terme fait un peu peur ).
Nous ne pensions pas du tout à cette procédure, dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Nous hésitons, car cette avocate va lui coûter 613 € tout de même ( ce qui semble être dans la moyenne). Sachant que mon fils, au-delà du délit en lui-même, n’a causé aucun dégât matériel, ni surtout aucun dégât humain, et qui a reconnu les faits sans aucune contestation, nous ne voyons pas l’intérêt de prendre un avocat, car il n’y a pas de partie adverse.
Les forces de l’ordre ont d’ailleurs, ce soir-là, signifié à mon fils que l’amende encourue se faisait au prorata de ses revenus. Sachant qu’il est payé au SMIC, ils ont estimé son amende à 300-400 € maximum. Cela vaut-il donc la peine de débourser 613 € pour un avocat ?
Je terminerai en indiquant que nous connaissons d’autres personnes qui ont été dans ce cas, dont une qui a provoqué un accident avec un tiers, et qui ne se sont pas vues proposer cette procédure.
Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?
Bonjour,
Oui, dans cette procédure ils doivent désigner un avocat pour votre fils.
Cordialement,