Bonjour,
J’ai deux questions :
- J’ai été engagée pour un remplacement d’une employée absente jusqu’au 2 mai 2017.
Mon employeut m’a d’abord proposé un premier CDD qui courait du 22 juin au 31 octobre.
Avant la date de fin de ce CDD et, donc avant tout renouvellement, j’ai informé mon employeur du fait que j’étais enceinte. Initialement le deuxième CDD devait, en principe, courir jusqu’au 2 mai 2017. Cependant, souhaitant me montrer conciliante, j’ai informé mon employeur de la date de début théorique de mon congé de maternité et l’ai informé que je comprendrais que le deuxième CDD n’aille pas jusqu’au 2 mai mais jusqu’au “début du congé de maternité” (soit le 1 mars 2017).
J’ai repris le travail le 2 novembre sans avoir signé ni avenant ni le nouveau contrat CDD et sans non plus avoir été informée par mon cadre de la durée de ce nouveau CDD. Le samedi 5 novembre, je reçois par courrier ordinaire écopli à mon domicile, le nouveau contrat qui va du 1er novembre 2016 au 2 mai 2017. Je présuppose donc que, finalement, il a été décidé de laisser la durée du CDD telle qu’initialement prévue. Je le signe et le revois dès le lundi suivant au service du personnel.
Lorsque j’informe mon chef à son retour de congé, soit le lundi 14 que j’ai reçu mon contrat et la durée de celui-ci, il s’énerve, téléphone à sa cadre supérieure et finit par me dire que je n’ai pas été correcte et que j’aurais du lui remettre le contrat non signé. Il prétend que cétait ma demande d’avoir un contrat jusqu’au 28 février. Je lui répond que je n’ai fait que signer un contrat qui m’a été envoyé bien après que je l’ai informé de ma grossesse et que j’ai reçu hors du délai légal imposé par la loi pour la signature du renouvellement d’un CDD.
Il tourne les talons et ne me parle plus de ce contrat.
Le vendredi 25 novembre, je reçois par courrier ordinaire ecopli, toujours à mon domicile et sans aucun courrier explicatif, un avenant réduisant la durée du CDD soit du 1er novembre 2016 au 28 février 2017. Si je n’étais pas contre le fait au départ de signer un CDD de cette durée, je trouve la manière de faire de mon cadre et de sa cadre supérieure un peu cavalière et non respectueuse. Surtout que je n’arrive pas à savoir ni donc à comprendre pourquoi laisser le contrat jusqu’au 2 mai 2017 leur pose un problème.
Je me demande donc si j’ai la possibilité de refuser de signer cet avenant, quelle est la marche à suivre pour signifier ce refus et quelles sont les sanctions ou représailles que je pourrais subir de mon employeur et de mon cadre ?
2)Le 16 novembre, soit 2 jours après avoir annoncé à mon chef que j’avais signé mon contrat allant jusqu’au 2 mai, il vient me trouver à propos de mon heure de table. Lors de mon engagement, il m’a été précisé les horaires suivants (qui ne figurent pas dans le contrat) : 8h30 12h30 et 13h30 17h. Là il m’annonce qu’en réalité, je n’ai droit qu’à 1/2h de table. Il m’informe que si je mange à l’extérieur de l’établissement, je n’ai droit qu’à cette demi heure que je peux prolonger d’une 1/2 heure grâce à l’heure de grossesse dont j’ai fait la demande. Par contre, si je mange dans les locaux de l’établissement, j’ai droit à 1 heure complète car mon employeur m’offre alors généreusement la 1/2h, sachant que je ne suis pas joignable par téléphone ni appelable par les service. Est ce légal de faire une telle distinction ? Que puis je lui répondre?
J’ai en tout cas l’impression nette que mon cadre n’apprécie pas l’annonce de ma grossesse et fait depuis lors peser sur moi une tension que rend les journées de travail pénibles.
Merci d’avance pour votre réponse