« Si je suis en inter-contrat, ils me payent à rien faire. »
D’où la tentation pour votre employeur de vous proposer une rupture conventionnelle. Le discours officiel est « NON ».
Une fois votre contrat terminé, que se passera-t-il ? exactement ce qui se passe dans toutes les SSII : il vous sera demandé d’écluser vos RTT, puis vos congés payés. Puis on vous demandera de vous auto-former sur je ne sais quel produit actuellement demandé.
Après deux ou trois mois, quelque fois moins, votre commercial vous chuchotera que rester à ne rien faire (en fait, vous obliger à venir au bureau à faire de la veille, ou à vous tourner les pouces) n’est pas bon pour votre carrière. Votre employeur vous trouvera des postes merd1ques au bout de la France, à faire un travail très en deçà de vos possibilités. Vous refuserez et votre commercial/et/ou l’employeur vous culpabiliseront : votre CV est invendable, vous coûtez cher à la société….
Ils vous proposeront de démissionner ou tout autre propale foireuse. A refuser bien entendu. Ou ces malotrus vous trouveront une faute grave après un gros temps d’inter-contrat. Ça s’est déjà vu. Donc prudence. Si la politique officielle est « pas de rupture conventionnelle », il se peut qu’officieusement….
« J’ai demandé. Ils sont contre les ruptures conventionnelles, pour éviter “tout appel d’air” des employés qui voudraient prendre quelques vacances avec le chômage. »
Communication ‘corporate’. Et ce n’est pas à votre employeur de juger ce que vous ferez une fois en dehors de l’entreprise. Ces gens-là ne font ni la loi ni la morale. En fait, c’est pour éviter de faire monter les prix…..
Bon à savoir : plus vite vous accepterez de partir (démission ou RC ou nouveau contrat ou licenciement ) et mieux ce sera pour eux. Le licenciement est source de problème pour eux car il y a un risque de prud’hommes derrière. Et l’inter-contrat plombe les finances. Il ne reste pas beaucoup de solutions. Vous devenez une épée de Damoclès au dessus de la tête de votre ingé-co. Considérez-le comme un collègue, mais sachez que la résolution de votre ‘cas’ dépend une partie de sa rémunération ou sa carrière. On évitera donc de le considérer comme un confident.
« Et l’ingé commercial est également “personnellement contre de payer des gens à rien foutre” »
Payer des gens à rien foutre ? Que ce bon moralisateur se demande ce que c’est donc que l’inter-contrat ! Mais bien sur n’en dites rien à haute voix !
Des informations sur les ruptures de contrat de travail ?
http://lelicenciement.fr