Problème concernant la garantie sur des lunettes neuves

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Avatar de l’utilisateur
LunSoluce
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2016, 19:52

Problème concernant la garantie sur des lunettes neuves

Message par LunSoluce » 20 mai 2016, 10:27

Bonjour,
Le 17 février 2016 je récupère ma nouvelle paire de lunette chez Optic 2000. Le samedi 7 Mai 2016 lors d'une balade à pied je porte mes lunettes sur un cordon à mon cou et lorsque je décide de les remettre je constate qu'un des verres est tombé et donc perdu. Rentrée chez moi, avec mes anciennes paires, je constate que la vis qui maintient le verre sur la monture métallique a disparue. Hormis cela la monture est en parfait état. Lorsque je vais chez l'opticien (persuadée qu'on va me remplacer gratuitement le verre) celui-ci m'apprends qu'au vu de leur garantie 40 % du montant du verre reste à ma charge. Voici le texte de leur garantie :
"La garantie Casse monture et verres - 2 ans :
Chaque opticien Optic 2000 s'engage à réparer ou, à défaut, remplacer (si la réparation est impossible) par un produit identique ou équivalent toute monture cassée ou endommagée. Chaque opticien Optic 2000 s'engage également à remplacer les verres à l'identique en cas de casse avec une franchise de 40 % à la charge du client sur le prix du nouveau verre. Cette garantie est limitée à un remplacement par élément, pour les verres de même correction, sur présentation des pièces endommagées. "

Pouvez-vous me dire si l'opticien est dans son droit dans mon cas qui me semble à part. En effet seulement 2 mois et 3 semaines après l'achat je perds un verre suite à la perte d'une vis. En quelques 30 ans de port de lunettes c'est bien la première fois que je vois ça. Je me suis renseignée auprès de mon précédent opticien (j'ai déménagée) et elle me dit que cette perte est probablement due au fait de ne pas avoir mis la colle spéciale qui maintient la vie. L'opticien conteste cela en disant que si ça avait été le cas j'aurais perdu le verre au bout de 15 jours (81 jours dans mon cas). Personnellement je reste persuadée de l'anormalité de la situation.
Sur le site d'Optic 2000 de vente par internet ils ont une page avec les articles suivants :
[u]Code civil[/u] - Article 1641
[u]Code de la consommation[/u] - Article L211-4 et article L211-5

Plus le texte suivant : Le client qui agit en garantie légale de conformité :
- peut choisir entre la réparation ou le remplacement du produit, sous réserve des conditions prévues par l'article L211-9 du code de la consommation.
- est dispensée de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien, durant les 6 mois suivant la délivrance du produit

Les textes de loi étant souvent abscons surtout pour une profane je préfère avoir votre avis et savoir dans quelle mesure je peux utiliser l'un de ces articles ou tout autres textes de loi me permettant d'obtenir le remplacement GRATUIT du verre. Bien sûr si ma demande est inadéquate je préfère le savoir de suite.
Je vous remercie par avancer pour votre réponse.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14441
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Problème concernant la garantie sur des lunettes neuves

Message par Moderateur-01 » 20 mai 2016, 17:54

Bonjour,
Vous pouvez se retourner contre eux pour un vice cache et leur demander la prise en charge totale de la réparation. En cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès de la DGCCRF.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
LunSoluce
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2016, 19:52

Re: Problème concernant la garantie sur des lunettes neuves

Message par LunSoluce » 24 mai 2016, 13:03

Bonjour, Je remercie le modérateur pour sa réponse. Pour autant j'ai besoin d'une réponse plus précise et détaillée sur cette histoire de vice caché. C'est à dire les textes juridiques appropriés. Et aussi une réponse plus précise par rapport à celles que j'ai posées dans mon courrier.
Merci par avance pour les différentes réponses.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message