Litige artisan suite à la pose fenetre, volet ne fonctionne plus

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Julie16
Nouveau membre
Nouveau membre

Litige artisan suite à la pose fenetre, volet ne fonctionne plus

Message par Julie16 » 01 déc. 2016, 22:01

bonjour,

Nous avons fait appel à un artisan pour le changement de 3 fenêtres de notre logement. Ceux ci sont venus réaliser la pose et suite à leur intervention, un volet roulant d une des fenêtres ne fonctionne plus (la manivelle tourne dans le vide, il n est plus possible de remonter le volet).
lors de la réception des travaux, l artisan m a indiqué que cette problématique était liée a la vétusté de ce volet et non à une mauvaise intervention du poseur, et que donc, ils ne veulent pas prendre à leur charge le remplacement de ce volet (d après eux ce n est pas réparable). Ils me proposent donc moyennant une remise de 15% de me remplacer le volet (coût a ma charge donc...).
Je précise que lors de la réception des travaux, il a été indiqué sur le bon cette réserve ainsi qu un joint à reprendre, et j ai conservé 5% du prix total de la pose.
Je précise que bien qu étant de vieux volets, celui ci a toujours fonctionné jusqu a l intervention des artisans et que c est le fait d avoir démonté une partie du mécanisme pour permettre l installation des fenêtres et la remontée qui a provoqué le problème.
Lors des visites préalables pour l établissement du devis, il avait été mis en avant un risque d avoir une problématique sur ces volets mais seulement par rapport à la manivelle ( une option envisagée etait de mettre la manivelle a l extérieur des fenêtres si la tige etait trop courte). Il n a jamais été évoqué un risque que ceux ci ne fonctionnent plus.
Je ne souhaite pas payer la pose d un nouveau volet, pour moi la problématique est de leur responsabilité. Est ce bien le cas?
Quels sont mes recours?
Je peux entendre que le problème soit lié à la vieillesse des pièces, mais à partir du moment où ils sont intervenus dessus n est il pas de leur responsabilité si cela ne fonctionne plus? Même s il n y a pas eu "mauvaise manipulation". De plus, ne m'ayant pas tenu informé de la problématique lorsqu ils l ont rencontré, je n ai pas pu constater par moi même que le problème venait bien de la vieillesse des pièces. J ai seulement leur parole...
Merci pour votre aide,
Cdt,
Julie

Julie16
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Litige artisan suite à la pose fenetre, volet ne fonctionne plus

Message par Julie16 » 02 déc. 2016, 12:36

Je rajoute une précision, je viens de voir en épluchant le devis, qu il y a une mention, dans le cadre d une pose en dépose totale des fenetres du type :"cette pose ne peut vous etre garantie sans dégât". Je ne sais pas ce que cela comprend, s il s agit de dégât type peinture, plâtrerie à refaire ou si le problème du volet entre la dedans.
Merci,
Cordialement,
Julie

Répondre