Litige après vente sur le bon coin: s'agit-il d' un vice caché?

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Avatar de l’utilisateur
emiaia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 27 janv. 2016, 19:44

Litige après vente sur le bon coin: s'agit-il d' un vice caché?

Message par emiaia » 27 janv. 2016, 19:54

Bonjour,
J'ai vendu il y a 8 mois un appareil agricole via leboncoin. Appareil qui était présent dans un batiment que je venais de racheter et que je n'avais donc jamais vu en fonctionnement, l'acheteur en a été averti dès le début. Il a décidé de l'acheter tout de même.
5 mois après environ, je reçois un recommandé de l'acheteur disant que l'appareil ne fonctionne pas et qu'il est trop vieux pour être réparé; me demandant donc réparation.
Suis-je "attaquable" pour cela? Sachant que l' acheteur a toujours su que je n'avais jamais vu en fonctionnement l'appareil (preuve écrite par mail) et qu'il a pris la responsabilité de l'acheter malgré tout.

Merci pour votre réponse


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14441
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Litige après vente sur le bon coin: s'agit-il d' un vice caché?

Message par Moderateur-01 » 28 janv. 2016, 17:58

Bonjour,
Contrairement aux idées reçues, tous les défauts ne constituent pas un vice caché. En effet, pour relever de cette garantie légale, le défaut doit répondre à plusieurs caractéristiques. Il doit être indécelable au moment de l'achat ou de la vente et suffisamment grave pour compromettre l'utilisation normale du véhicule.
Tous les défauts mineurs, visibles ou encore imputables à l'usure normale ne pourront donc pas relever de cette garantie. Enfin, le vice doit préexister à la vente c'est-à-dire qu'il doit exister au moins en germe à la date de la cession du bien, à défaut l'action ne sera pas recevable.
Vous avez le droit de décliner votre responsabilité dans cette affaire.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message