Victime d'un vol dans un bar du 11e: Responsabilités ?

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Avatar de l’utilisateur
Chichou77
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2016, 00:36

Victime d'un vol dans un bar du 11e: Responsabilités ?

Message par Chichou77 » 15 févr. 2016, 00:54

Bonjour à tous.

Je me suis fait voler mon sac contenant mon Macbook, dans un bar du 11e arrondissement de Paris, le mardi 02/02/16 entre 19h15 et 21h30. Je me suis rendue le soir même dans le commissariat du 11e qui m'a déconseillé de porter plainte de suite car il n'y avait personne, que j'allais attendre, et surtout car ils n'avaient pas envie de bosser.
J'ai donc porté plainte le lendemain près de chez moi, c'est ensuite que l'ont m'a informée que le dossier serait transféré dans le 11e et que ça pourrait prendre de 1 à 6 mois...

Entre temps, le bar m'a envoyé la vidéo de surveillance montrant le voleur, que j'ai voulu transférer à la police, mais ils m'ont dit que je devais attendre que l'enquête soit ouverte, et que l'on me contacterai (1 à 6 mois donc).
J'ai écris au procureur pour lui fournir le lien et les photos du type, mais je doute que cela change quelque chose.

Face à tant de jemenfoutisme, et me sentant impuissante, je fais appel à vous. J'ai plusieurs questions:

- Le bar est-il engagé ou a-t-il une quelconque responsabilité ? Car le type est entré, n'a rien consommé, a pris mon sac et est parti. C'est tout de même un lieu privé, où j'ai consommé et dépensé mon argent, et où dans mon inconscient, on est censé être en sécurité, protégé et surveillé.

- Même question pour les organisateurs de la soirée: Elle était organisé par un site internet (où il fallait s'inscrire), et l'organisatrice m'a conseillé de poser mon sac sur le rebord de la fenêtre (où elle a l'habitude de poser ses affaires d'après elle) et où je me suis faite voler.

Je ne cherche pas à accuser le premier venu, mais j'aimerais que les gens prennent leur responsabilité. Depuis le début de cette affaire, que ce soit face au bar, face au site internet, face à la police, face aux personnes présentes ce soir là, je suis face à des murs qui n'ont aucune intention de m'aider.

- Dernière question, qu'est ce que je risque à publier la photo du voleur ?

Au delà de la valeur de l'ordinateur (qui tourne autour de 600-700€), j'ai SURTOUT perdu toutes mes photos de voyages depuis 5 années (Islande, Guadeloupe, USA, Canada, Maroc, Italie, Londres, et j'en passe et des meilleures).

J'espère que vous pourrez me conseiller.
Merci.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14441
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Victime d'un vol dans un bar du 11e: Responsabilités ?

Message par Moderateur-01 » 15 févr. 2016, 18:44

Bonjour,
selon l’article 1384 al 1 du Code Civil : «On est responsable non seulement du dommage que l’on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre ou des choses que l’on a sous sa garde. » Vous pouvez donc engager la responsabilité de BAR. Concernant l'organisateur, vous devez consulter leur conditions générales.
Vous ne pouvez pas publier les photos et les vidéos tant que l’enquête est en cours.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message