demande de conseil et avis d'un juriste merci

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
ssalem
Nouveau membre
Nouveau membre

demande de conseil et avis d'un juriste merci

Message par ssalem » 15 juin 2016, 02:00

Bonjour,
Je suis étudiant étranger en médecine en France.
Je suis titulaire de titre de séjour étudiant.
Cette année je me suis absenté et je suis en Algérie.
J'ai reçu un appel du commissariat de police et une convocation, ils disent que c'est pour une enquête et ils refusent de me dire le motif par téléphone.
Ma question est: est ce que je doit m’inquiéter ? et qu'est ce que vous me conseillez de faire?
(sachant que je suis en Algérie et je compte revenir en France jusqu'à la rentré universitaire en septembre2016).
Merci, cordialement.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: demande de conseil et avis d'un juriste merci

Message par Moderateur-01 » 15 juin 2016, 17:26

Bonjour,
Il faut savoir que se rendre à une convocation de police n'est obligatoire que dans deux cas :
Dans le cadre d'une enquête sur un flagrant délit, pour entendre une personne susceptible de fournir des renseignements sur le flagrant délit ou des objets saisis.
Dans le cadre d'une commission rogatoire ordonnant à la police de se livrer à des recherches ou d'entendre X.
Une telle convocation ne peut être décidée que par un O.P.J. Elle doit en outre indiquer les faits, dans le cas du flagrant délit, ou la mission exacte qui a été confiée par la commission rogatoire. Elle prend alors le nom de " Citation à témoin «, et est en général remise en mains propres.
En cas de refus de s'y rendre, 1' O.P.J. en avise le procureur, qui seul, peut décider que l'intéressé comparaîtra de force et lui infliger éventuellement une amende. La personne convoquée peut sans problème demander un report en invoquant un empêchement.