Problème d'appartement infesté avant emménagement

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

BSara
Nouveau membre
Nouveau membre

Problème d'appartement infesté avant emménagement

Message par BSara » 16 févr. 2017, 23:51

J'ai pensé à vous contacter car je me retrouve actuellement dans une situation délicate à gérer avec l'agence et la propriétaire de mon appartement.

En effet, ayant emménagé dans ce 3P meublé du 15ème arrondissement à Paris avec ma soeur au mois de mai, nous avons constaté il y a quelques semaines la présence de punaises de lit dans notre appartement. Aucune de nous ne s'étant jusque là pas fait piquer, seul le copain de ma soeur l'a été, faisant une réaction allergique qui nous a mis "la puce à l'oreille". Nous avons par la suite eu la "joie" de les voir de nos propres yeux avant de réellement comprendre ce qui nous arrivait. A noter que nous avions dès le départ de gros doutes sur la qualité de la literie de cet appartement meublé, mais l'agence n'avait pas jugé nécessaire de les faire changer à notre arrivée malgré notre demande.

Nous avons du faire appel à une entreprise de désinsectisation pour essayer de traiter le problème. Le technicien venu effectuer la 1ère intervention nous a indiqué avec certitude qu'au vue de l'état très avancé d’infestation, cette dernière devait dater d'au moins un an...soit avant notre arrivée dans l'appartement !
Nous avons alors contacté l'agence en charge de la location de l'appartement en leur fournissant une preuve écrite du diagnostic du technicien, afin de demander une compensation financière.
A cela, ils nous ont répondu qu'il ne s'agissait que d'une information à titre indicatif et que rien ne prouvait réellement que l'infestation datait d'avant notre arrivée (le diagnostic d'un professionnel ne suffit visiblement pas). Ils ont tout de même accepté de nous rembourser la moitié de l'intervention de l'entreprise soit environ 170€ !
Le geste y est, certes, mais il n'en reste pas moins que le cauchemar que nous vivons depuis maintenant presque 2 mois va bien au delà de ce simple montant.

En effet, il faut savoir que la facture de l’entreprise de désinsectisation ne représente qu’une partie des dépenses liées à ce problème. Ce sont plus de 40 sacs poubelles de 100 L d’habits/linge/couettes que nous avons dû remplir pour respecter le protocole de désinsectisation de l'appartement exigeant de tout emballer puis laver à plus de 60°C et sécher à haute température. Nous avons donc dû tout emmener à la laverie pour laver et sécher afin d’accompagner le traitement, et de supprimer tout risque de récidive …40 sacs dans lesquels sont stockées nos effets personnels depuis début janvier et que nous relavons à chaque usage. Cela peut paraître un détail, nous même ignorions jusque-là les frais que représentent les laveries, mais les dépenses associées sont tout de même conséquentes (en moyenne 13€ pour chaque 18kg).
Sans compter le temps que cela nous prend encore aujourd’hui pour procéder au lavage…et le fait que nous avons dû quitter l’appartement pendant toute la période du traitement.

En bref nous vivons un enfer à cause de cette histoire, à laquelle s'ajoutent le manque de sommeil, la paranoïa, le dégoût, la fatigue, et j'en passe...

Après 2 traitements en janvier, nous avons déposé notre préavis le 27 janvier dernier en précisant à l'agence que nous souhaitions réduire notre préavis vu la situation indécente dans laquelle nous étions depuis un mois (en effet, nous les avions prévenu le 2 janvier par mail de l'état de l'appartement et de notre souhait à quitter l'appartement). Aujourd'hui l'agence nous annonce qu'il n'est pas possible de réduire ce préavis. Nous payons un loyer inutile vu que nous avons quitté l'appartement ces 6 semaines. Pourriez-vous nous conseiller sur la situation s'il vous plait? Ce cauchemar nous a coûté beaucoup de temps, d'énergie et d'argent.

Merci
Sara

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Problème d'appartement infesté avant emménagement

Message par Moderateur-01 » 17 févr. 2017, 17:53

Bonjour,
Dans ce cas vous pouvez faire un recours à l'amiable auprès de l'ADIL. Et si le litige persiste vous devez saisir le tribunal d'instance.
Cordialement,

Répondre