Prêt immobilier - Attestation d'hébergement

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Avatar de l’utilisateur
ced_zebu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2016, 08:35

Prêt immobilier - Attestation d'hébergement

Message par ced_zebu » 16 oct. 2016, 09:14

Bonjour,

Dans le cadre d'une demande de prêt immobilier pour un investissement locatif (pour préparer ma retraite) je me retrouver à un problème concernant mes charges mensuelles. Ma capacité de remboursement mensuelle ne devant pas dépasser les 33% des mes revenus comme pour tout prêt. Mon problème est relatif à cette capacité de remboursement mensuelle.

En effet étant actuellement locataire d'un appartement en IDF, la banque estime mon loyer directement comme une charge qui m'incombe totalement sauf que :

- je suis en union libre et on est donc 2 personnes à payer cette location
- nos deux noms sont sur le bail de location et ma compagne me verse donc sa partie des charges (loyer et autres tous les mois) => au passage je pensais qu'avoir nos 2 noms sur le bail justifierais le fait pour partage les frais de location

Aux yeux de la banque, c'est comme si j'étais le seul à payer, ou du moins de ce qu'ils m'ont dit que je peux potentiellement assumer seul cette charge du loyer étant solidaire de ma compagne en cas de défaillance de sa part vis à vis du bail locatif à nos deux noms.

Le conseiller bancaire m'a indiqué que mon dossier serait valide si je n'avais pas ce loyer qui selon eux m'incombe totalement. Il m'a aussi expliqué que si ma compagne me faisait une déclaration d'hébergement sur l'honneur et que le bail était à son nom et que la banque ne constatait pas de mouvement bancaire de mon compte vers le siens (paiement d'une partie du loyer) cela pourrait se faire.

Questions :

- Quel est le risque de faire une telle déclaration et de l'inclure dans un dossier de prêt bancaire pour ma compagne ? Elle ne veut pas faire cette déclaration sous peine des sanctions pouvant aller jusqu'à de la prison et 45K d'amende.
- Quelle est la légitimité de la banque pour "vérifier" les mouvements futurs sur mon compte pour certifier que ne verse rien à ma compagne ?

Note :

- je précise juste que la banque ne veut pas prendre en compte le fait que j'épargne mensuellement au minimum le montant du loyer (après avoir payé toutes mes charges), que je ne suis jamais à découvert, que mon salaire augmente chaque année et par conséquent ma capacité de remboursement mensuelle.
- je ne peux tout simplement pas attendre de faire encore de l'épargne pour ce projet car j'ai une opportunité très intéressante qui se présente maintenant.

Merci d'avance pour votre avis sur le sujet.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Prêt immobilier - Attestation d'hébergement

Message par Moderateur-01 » 17 oct. 2016, 20:06

Bonjour,
Elle ne risque rien car il s'agit d'une attestation juste pour la banque. La banque pour s'assurer de votre profil et de votre solvabilité, elle peut vérifier les mouvements futurs sur votre compte.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
ced_zebu
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2016, 08:35

Re: Prêt immobilier - Attestation d'hébergement

Message par ced_zebu » 17 oct. 2016, 20:38

Merci pour votre réponse.

J'avoue avoir un peu de mal avec le fait que la banque ait accès au mouvements sur mes comptes en sachant que je souhaite passer par cette seulement pour le prêt et que j'ai mon compte courant dans une autre banque.

J'ai déjà une première réponse à ma question et je peux continuer dans mon projet.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message