Dédommagement pour véranda inutilisable pendant 2 ans (location)

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Totoro
Nouveau membre
Nouveau membre

Dédommagement pour véranda inutilisable pendant 2 ans (location)

Message par Totoro » 29 mai 2016, 15:41

Bonjour,
Je suis locataire d'une maison depuis novembre 2013. En février 2014, d'importantes fuites sont apparues sur la véranda de la maison la rendant inutilisable, et je l'ai signalé à l'agence.
Un couvreur est passé et a déclaré que la toiture de la véranda n'avait pas assez de pente et qu'elle n'avait jamais été étanche (pour preuve les divers rafistolages qu'il a découvert) et ne le serait jamais du moins avec une couverture en tuile.
Bref, les propriétaires ont fait établir un premier devis fin 2014, puis un second mi-2015. Le couvreur retenu n'a commencé les travaux qu'en septembre 2015, travaux qui ne se sont terminés que fin mars 2016 suite à divers contre-temps ne m'incombant pas. A la fin des travaux, j'ai reçu mon congé pour cause de vente de la maison.

Conclusion : 2 ans sans jouissance de cette véranda.
Je demande à l'agence le remboursement d'une partie du loyer au prorata du nombre de pièce total (soit 1/8ème) sur 24 mois, soit près de 4000 euros.
L'agence me répond des énormités du genre :
- "les propriétaires ne sont pas responsables, les artisans étaient débordés, ont eu des problèmes d'approvisionnement etc..."
- Ou pire : "vous aviez bien négocié votre loyer au départ, vous avez économisé 3000 euros sur cette période de 2 ans alors ne vous plaignez pas".
Je suis atterré !

Question : Comment dois-je procéder pour entamer une procédure, si possible rapide et à moindre coût (je n'ai pas les moyens de Century21) ?
Commencer par une lettre RAR adressée à l'agence ? Que doit-elle contenir précisément ?
Quelle juridiction ? Commission Départementale de Conciliation, Juge de proximité ou Tribunal d'Instance ?
Puis-je demander en plus des dommages et intérêts ?
Pour infos, je dispose de quelques photos de la véranda en février 2014 et d'une ribambelle d'échanges par mail à ce sujet avec l'agence.
Toutes autres précisions qui vous semblerez utiles seront les bienvenues.

Vous remerciant par avance pour votre aide.
Cordialement.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Dédommagement pour véranda inutilisable pendant 2 ans (location)

Message par Moderateur-01 » 30 mai 2016, 20:06

Bonjour,
Oui, vous avez la possibilité de demander dédommagement suite à cette perte de jouissance.
En cas de refus, vous devez faire une action devant le tribunal d'instance. Vous devez alors faire appel a un huissier de justice afin d'assigner votre bailleur devant la justice.
Cordialement,

Répondre