Colocataire s'est enfuie sans payer le loyer et avec ma caution

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Avatar de l’utilisateur
caro89
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2016, 19:22

Colocataire s'est enfuie sans payer le loyer et avec ma caution

Message par caro89 » 17 sept. 2016, 19:27

onjour,

Je me permets de vous contacter concernant un problème en colocation dans un appartement non meublé de loyer 1200 euros +150 euros de charge.

Je suis arrivée en Mai dans la colocation, j'ai donné ma caution de 600 euros à ma colocataire. Cette dernière a donné son préavis de un mois début Septembre pour fin Septembre. Elle n'avait pas fait d'état des lieux d'entrée quand elle a emménagé en 2014.
Elle m'a expliqué que pour me rembourser ma caution, elle paierait mon loyer de Septembre et que je pouvais contacter le propriétaire pour commencer un nouveau bail avec la personne avec qui je serais en colocation.
Je contacte alors le propriétaire qui m'a expliqué que ma colocataire n'avait pas payé Septembre et qu'elle lui devait 1118 euros de régularisation de charge non payés de 2014 et 2015 périodes ou je n'étais pas là.
Je contacte ma colocataire qui me dit "il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée donc je dois récupérer ma caution en entière, je n'ai donc pas payé le loyer de Septembre, je pars sans donner mon adresse le propriétaire ne peut pas me retrouver".
J'ai donc du payer le mois de Septembre seule, le propriétaire s'est servi de la caution qu'elle a laissé pour éponger les dettes de ma colocataire et ma colocataire est donc partie avec ma caution. Cette dernière a toujours ses affaires chez nous, je me suis permise de fouiller et j'ai retrouvé des informations adresse de ses parents, numéro fiscal, contrat de travail, des lettres de non paiement pour edf, free, abonnements divers et variés... et surtout une lettre qui prouve qu'elle avait prévu "son arnaque" (un premier brouillon de préavis édité en Avril disant qu'elle ne pouvait pas assumer le loyer après le 31 Août).

Je voudrais donc savoir comment me protéger, je lui ai bien dit qu'elle me devait de l'argent, mais elle ne répond plus ni à mes mails, ni coups de téléphone, ni messages.
Quelles mesures légales je peux prendre pour récupérer ce qui m'est dû (loyer de septembre et caution soit 1275 euros)? Quels articles de loi sont en ma faveur ou contre moi? Quelles preuves sont à fournir?
Ses affaires sont toujours chez moi, puis-je changer les serrures? Qu'est ce que je peux faire de ses affaires toujours chez nous après le 31 septembre, date de fin de son bail?
Le propriétaire étant très "refroidi" par cette histoire, j'ai peur qu'il me demande de partir sachant que mon contrat est un avenant au contrat de ma colocataire qui s'est "enfuie". Puis-je rester dans cet appartement? Le propriétaire peut-il me demander de partir?

Merci pour votre aide!


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Colocataire s'est enfuie sans payer le loyer et avec ma caution

Message par Moderateur-01 » 19 sept. 2016, 20:41

Dans ce cas vous devez faire un recours auprès de juge de proximité.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message