appartement vendu et "vice caché" fuite d'eau

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Avatar de l’utilisateur
bobtof
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2016, 13:11

appartement vendu et "vice caché" fuite d'eau

Message par bobtof » 24 avr. 2016, 13:37

Bonjour,

J'ai vendu mon appartement le 08/04/2016 (signature chez le notaire et remise des clés au nouveau propriétaire à cette date).
Les 19/04 et 20/04, l'agent immobilier qui a vendu l'appartement m'a laissé 2 messages téléphoniques me demandant de la rappeler mais sans me donner l'objet de ses appels.
Je l'ai rappelé le 21/04, elle m'a alors indiqué qu'il y avait une "grosse fuite d'eau" sous la baignoire et que je devais payer le plombier qui est intervenu car, selon elle, il s'agit d'un vice caché car le nouveau propriétaire dit avoir retrouvé une cuvette sous la baignoire donc "nous savions qu'il y a avait une fuite".
Lorsque nous habitions l'appartement, nous n'avions pas de fuite d'eau et nous n'avons pas mis de cuvette sous cette baignoire, je le lui ai dit en lui précisant que si une fuite d'eau existait nous pourrions facilement vérifier chez les voisins du dessous.
Par contre, l'appartement est resté inoccupé d'avril 2014 à avril 2016 et nous n'avons pas vérifié avant la vente si il y avait des fuites d'eau.
L'agent immobilier m'a indiqué qu'elle allait m'envoyer une photo des dégâts (photo que je n'ai pas encore reçue) et que le notaire du nouveau propriétaire allait m'envoyer un recommandé pour cette affaire.

Pour être complet, le nouveau propriétaire m'a appelé le 15/04/2016 pour avoir des renseignements sur la taxe foncière sans me parler de cette fuite donc a priori celle-ci est intervenue entre le 16 et le 19/04.

Je ne comprends pas pourquoi ce serait à moi de payer pour une fuite qui s'est déclarée plus d'une semaine après la prise de possession de l'appartement, de plus, je ne sais pas quels travaux ont été effectués.

Pouvez-vous me donner votre avis svp.
Merci de votre aide.
Cordialement.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14423
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: appartement vendu et "vice caché" fuite d'eau

Message par Moderateur-01 » 25 avr. 2016, 17:16

Bonjour,
Contrairement aux idées reçues, tous les défauts ne constituent pas un vice caché. En effet, pour relever de cette garantie légale, le défaut doit répondre à plusieurs caractéristiques. Il doit être indécelable au moment de l'achat ou de la vente et suffisamment grave pour compromettre l'utilisation du bien.

En outre est à noter que seule une expertise permettant de déterminer les responsabilités encourues et l'existence ou non d'un vice caché.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
bobtof
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 24 avr. 2016, 13:11

Re: appartement vendu et "vice caché" fuite d'eau

Message par bobtof » 25 avr. 2016, 17:42

Bonjour,

Dans l'attente d'éventuelles suites, vous m'avez donné des infos intéressantes.
Merci pour votre retour.
Cordialement.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message