accident travail ; indemnités cpam + inaptitude : cas complexe

Sujets de droit d'ordre général.
Avatar de l’utilisateur
venon
Amateur
Amateur
Messages : 14
Inscription : 15 oct. 2015, 06:35

accident travail ; indemnités cpam + inaptitude : cas complexe

Message par venon » 08 juin 2016, 17:57

Bonjour,
Je suis en arrêt depuis 8 mois pour accident de travail suite à un malaise et une chute après une discussion avec mon supérieur hiérarchique. Je suis suivi par un psychiatre car je me sens très mal, un mélange de burn-out et de dépression. Dans mon dossier d'AT à la CPAM, il y a deux motifs inscrits : dorsalgie (j'ai eu des douleurs suite à la chute, mais ça va mieux) et syndrome dépressif.

La semaine prochaine, je vais avoir un rdv avec un médecin conseil de la cpam qui, d'après mon médecin traitant, va me consolider pour la dorsalgie et sans doute m'autoriser à être en arrêt maladie pour le syndrome dépressif (qui persiste, lui...; je suis en thérapie + anti-dépresseurs). Je suis incapable de retourner travailler pour le moment, et pas pressé d'être à Pôle Emploi car incapable de chercher un emploi dans mon état actuel.

Mes deux questions :
- si je suis mis en arrêt maladie (pour dépression, donc), est-ce que je vais continuer à toucher les IJ d'AT ou alors les IJ d'arrêt maladie (inférieures) ?
- si je finis pas envisager un licenciement pour inaptitude dans quelques temps (avec accord du médecin du travail, donc), est-ce que je toucherai les indemnités de licenciement correspondant à un AT (double, donc, par rapport aux indemnités légales) ; ou est-ce que le fait d'avoir été "remis" en arrêt maladie par la cpam me privera des conditions de licenciement dûes dans le cadre d'un AT (plus avantageuses, donc) ?

Je vous remercie de vos réponses par avance,
Cordialement,
V.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14429
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: accident travail ; indemnités cpam + inaptitude : cas complexe

Message par Moderateur-01 » 09 juin 2016, 16:50

La reconnaissance d’un accident ou d’une maladie professionnelle ouvre droit à une indemnisation spécifique : soins gratuits, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, rente lorsque la capacité de travail est diminuée. Les indemnités journalières sont versées au salarié en arrêt de travail, dès le premier jour qui suit cet arrêt, jusqu’à la guérison.
En cas de licenciement pour inaptitude vous avez le droit a une indemnité double.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message