abus de faiblesse voisin déficient argent

Sujets de droit d'ordre général.
Avatar de l’utilisateur
juridis
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2016, 20:52

abus de faiblesse voisin déficient argent

Message par juridis » 20 sept. 2016, 20:57

Bonjour,
Pour pouvoir mieux comprendre ma question, je vais vous exposer l’histoire depuis le début.
Depuis 11 ans, je m’occupais de mes 2 voisins, un père de 85 ans et son fils de 61 ans, que je vais appeler respectivement Maurice (pour le père) et Jean (le fils).
Une complicité s’est instauré entre ma famille et eux deux depuis leur emménagement à côté de chez moi il y a 11 ans, au point que le père nous considérait comme sa famille. En effet, ils n’étaient plus que 2, car il n’y avait plus de contact familial depuis de nombreuses années. Maurice et Jean venaient à chaque noël que nous fêtions ou pour d’autre occasion. Le problème est que Jean (le fils) a un déficit intellectuel moyen, mais non reconnu officiellement. Il a notamment et surtout des difficultés a gérer l’administratif et son argent. C’est pour cela que son père s’occuper de tout. Malheureusement celui-ci est décédé il y a 1 an, de problème cardiaque. Sur son lit d’hôpital, Maurice nous a demandé de s’occuper de son fils. Nous avons donc géré avec lui tout l’administratif depuis le décès de son père et ainsi guider dans tout les actes qu’il devait/voulais faire (Préparer son enterrement, préparer les papiers pour toucher sa retraite). Nous ne pensions pas utile une mesure de protection a ce moment la. Jean n’a pas travaillé beaucoup dans sa vie (souhait de son père). Pour le moment il vie donc seul dans sa maison et sans rentré d’argent. Il n’a pas le permis et se ballade seulement en vélo dans le village de temps en temps. (Sa seule occupation).
Le soucis est que depuis le début d’année, une connaissance (un homme), qui venait 3-4 fois dans l’année auparavant pour faire des travaux au noir chez eux, vient depuis tous les jours et même plusieurs fois par jours !
Au fur et à mesure on constate que Jean nous cache ses papiers administratifs et se montre plus distant. Cependant nous avons connaissance (grâce à des papiers de caisse d’épargne ou des historiques de compte qui traine par moment sur la table) que Jean effectue presque tout les 10 jours des retraits de 900 euros en liquide. Il faut aussi savoir que son compte est très très bien fourni… grâce à l’assurance vie de son père décédé.
Cette connaissance en question l’emmène partout : Au restaurant, au magasin, au casino…. Il profite également pour effectuer beaucoup de travaux chez lui.
Jean n’a aucunement la valeur de l’argent. Pour lui il n’est pas abusif de payer par exemple une baguette 50€. Pour lui 25 euros est moins cher que 10€.
L’homme en question cache son lieu d’habitation. Et quand nous le croisons, celui-ci ne reste pas longtemps dans les parages. Jean considère cet homme comme son ami car il l’emmène partout, découvrir des choses.
Bref, nous avons la certitude que cet homme profite de la faiblesse de Jean.
L’abus de faiblesse ne peut être retenu car Jean ne voit pas ce qu’il se passe et n’entend/comprend pas nos alertes. Il ne peut donc porter plainte lui-même.
Les dépenses s’effectue en liquide, il n’y a donc aucune trace.
Et une demande de tutelle ne serait pas possible car Jean refuserais le passage d’un médecin spécialiste et de plus il couperait les ponts avec nous.
Nous aimerions donc savoir qu’est-il possible de faire ?
Merci d’avance de votre aide…


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: abus de faiblesse voisin déficient argent

Message par Moderateur-01 » 21 sept. 2016, 19:38

Bonjour,
Nous vous conseillons de faire un signalement auprès du procureur de la république. Ce dernier va saisir le juge de tutelle pour protéger jean.
Cordialement;


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message