location de deux roues motorisés, quel matériel doit-on fournir?

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
sabrina70
Nouveau membre
Nouveau membre

location de deux roues motorisés, quel matériel doit-on fournir?

Message par sabrina70 » 28 sept. 2016, 11:20

Bonjour,

Je travaille pour une association d'aide à la réinsertion vers l'emploi. Notre action consiste à aider les personnes non mobiles à pouvoir se rendre sur leur lieu de travail.
Pour ce faire, nous faisons de la location solidaire et nous louons surtout des scooters 50cm3.
La législation à ce niveau est un peu nébuleuse. Pour rouler en 2 roues, il est obligatoire de porter un casque, d'avoir un gilet de sécurité à portée de main et bientôt de porter des gants homologués.

Ma question est : en tant que loueur, que sommes-nous obligés de fournir comme matériel avec le véhicule ?

En ce qui concerne les casques et les gants, je ne trouve pas très hygiénique de prêter à plusieurs personnes le même matériel, même si nous les désinfectons régulièrement.

Cordialement,

Sabrina

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: location de deux roues motorisés, quel matériel doit-on fournir?

Message par Moderateur-01 » 28 sept. 2016, 17:41

Bonjour,
Pour circuler en France avec un 2, un 3 roues (moto, scooter,...) ou un quadricycle à moteur non carrossé, il est nécessaire de posséder certains équipements nécessaires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. L'absence de ces équipements constitue une infraction et entraîne une contravention plus ou moins importante.
Il faut avoir Casque; Gilet de haute visibilité. Ainsi tous 2 roues motorisé doit être équipé de feux de route, de feux de croisement, de feux de position arrière et de feux stop en état de fonctionner durant la nuit.
Cordialement,

Répondre