Versement treizième mois sur 2014 et 2015

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Sev75
Nouveau membre
Nouveau membre

Versement treizième mois sur 2014 et 2015

Message par Sev75 » 09 janv. 2016, 10:05

Bonjour,

Voilà, j'ai un souci depuis quelques semaines. Arrivé en fin 2014 dans mon entreprise je n'ai perçu aucun treizième mois. Ne sachant pas l'existence d'un treizième mois avant de recevoir ma paie de décembre 2014, je ne réagis pas plus que ça et me dit que je viens d'arriver dans l'entreprise. Seulement, nous voilà en fin 2015 et toujours pas de treizième mois.

Je me décide à relire mon contrat et vois qu'il mentionne un brut correspondant aux 151,67. Sachant également que ma collègue non cadre (aussi seule non cadre) bénéficie du 13e mois cela me parait bizarre. Elle a 20 ans de boite et avait cet avantage avant même que l'entreprise soit rachetée par mon actuel employeur. J'ai conscience qu'il s'agit d'un avantage acquis mais mon employeur me dit de 1 que la personne que je remplace qui est partie à la retraite (non cadre) depuis 2014 n'en bénéficiait pas et que que de 2 ma rémunération est lissée sur l'année que même si je ne vois pas apparaître le 13e mois sur mon bulletin qu'il y ait et qu'il se base sur la rémunération annuelle. Ce qu'il me propose c'est de baisser mon salaire de base pour faire apparaître le 13e mois ce qu'il n'est pas logique et encore mois légal selon moi.Cela me semblait être un usage d'entreprise du coup mais il me dit que non.

Mon soucis est qu'il me dit que c'est à ma demande d'avoir un salaire sur 12 mois et je n'en ai aucun souvenir !!

Je me sens arnaqué depuis un bout de temps déjà mais n'ayant pas les bons arguments (pas de texte de lois), je ne sais pas si je dois me faire une raison ou réclamer mon dû. Ma convention collective ne prévoit rien. C'st une petite boite je ne veux pas créer des problèmes mais je veux surtout comprendre ce qui m'arrive.

Pourriez-vous m'éclairez svp :D

Merci
-

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Versement treizième mois sur 2014 et 2015

Message par Moderateur-01 » 09 janv. 2016, 18:27

Bonjour,
C'est illégal le comportement de votre employeur. Pour faire valoir vos droits vous pouvez lui envoyer un courrier en recommandé.
En cas de non satisfaction vous devez saisir l’inspection du travail.
Cordialement,

Sev75
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Versement treizième mois sur 2014 et 2015

Message par Sev75 » 09 janv. 2016, 21:00

:D Merci pour votre réponse. Est ce que cela serait trop demandé d'avoir des articles de loi sur lesquels je pourrais m'appuyer svp. Je n'ai pas forcément envie d'en arriver tout de suite aux grands moyens. J'aimerai pouvoir lui montrer les textes et qu'il me verse effectivement ces 13e mois et dans le cas où il ne veut pas employer les grands moyens.

Merci beaucoup

Répondre