Salaire impayé contrat de professionnalisation non écrit

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
del91
Nouveau membre
Nouveau membre

Salaire impayé contrat de professionnalisation non écrit

Message par del91 » 09 janv. 2016, 23:24

Bonsoir,

J'ai été embauchée au sein d'une entreprise dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Nous avions convenu, mon employeur, mon école et moi que je commencerai le 1er septembre 2014. Finalement, l'employeur m'a recontactée afin de me demander de venir à partir du 22 août mais nous ne l'avons pas notifié à l'école. Le jour de mon arrivée il m'a expliqué ne pas encore avoir reçu le contrat. J'ai donc commencé à travailler sans contrat. Je l'ai relancé dans les jours qui ont suivi mais toujours rien. Le 29 août, l'école m'a dit que mon employeur avait reçu le contrat mais il m'a dit ne pas l'avoir. Les conditions de travail n'étant pas supportables, je lui ai signifié que j'envisageais de ne pas poursuivre mon contrat avec lui et ai prévenu l'école le 1er septembre que je retirai ma candidature du diplôme en question car il était trop compliqué de trouver à nouveau une alternance à cette période. L'employeur étant dans le rush et embarrassé, j'ai continué à travailler jusqu'au 3 septembre 2014 pour l'aider. Du 23 août au 3 septembre j'ai travaillé de chez moi (le 22 août j'étais sur place). J'ai encore tous les mails qui confirment mes dires. Dans le dernier mail où je lui demande un versement du salaire pour le travail effectué, il m'indique être embarrassé car il comptait sur moi jusqu'au 11 septembre et m'a dit que, de ce fait, je ne serai pas du tout rémunérée car je n'ai pas atteint le 11 septembre. Or, si il y avait eu un contrat il n'aurait pas eu le 11 septembre en date de fin mais environ 10 mois comme la plupart des contrats de professionnalisation pour une année scolaire.
Etant donné que je n'ai rien signé, puis-je prétendre au paiement de mes jours travaillés? Cela change t-il quelque chose si l'école n'était pas au courant que j'ai commencé plus tôt que prévu?

Merci beaucoup pour votre future aide

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Salaire impayé contrat de professionnalisation non écrit

Message par Moderateur-01 » 11 janv. 2016, 13:35

Bonjour,
Même en absence d’écrit vous avez le droit de réclamer vos heures travaillés.
Notre conseil est de faire un recours auprès de l'inspection du travail.
Cordialement,

Répondre