Rupture du contrat de travail en fin de période d'essai, puis réembauc

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
dgacic
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 18 mai 2017, 14:45

Rupture du contrat de travail en fin de période d'essai, puis réembauc

Message par dgacic » 18 mai 2017, 14:48

Bonjour,
J'ai été embauché dans un grand groupe de défense en cdi après avoir démissionné de mon ancienne société. En termes de salaire, je me suis aligné sur ce que je percevais dans l'autre société après 16ans d'ancienneté... En fin de de période d'essai, le manager (avec les RH) a décidé de me conserver mais en baissant mon salaire de 15% , ainsi que de rétrograder ma position au niveau de la convention collective. La manœuvre a été faite comme suit:
Rupture du contrat de travail une semaine avant la fin de la période d'essai (avec paiement du délai de prévenance).
Puis une semaine plus tard, proposition d'un nouveau contrat avec un salaire revu à la baisse (-15%). Dans l’intitulé du poste sur le nouveau contrat de travail un mot a disparu....
L'ancienneté que j'avais acquise avec l'ancien intitulé a été conservée (soit 6 mois) et reporté dans le nouveau contrat. J'ai été dispensé de période d'essai. Je n'ai pas eu le choix que d'accepter et de signer ce nouveau contrat revu à la baisse, sinon c'était le chômage... Aujourd’hui, je regrette d'avoir quitté mon ancienne boîte car si j'avais su jamais je n'aurais changé pour perdre 15%...Cette méthode est abjecte, mais juridiquement cela tient probablement la route...? Par ailleurs, le périmètre et mon travail n'ont absolument pas changé (même si un mot dans l'intitulé du poste a disparu...). A cause de cette baisse ma vie c'est précarisé...Je trouve cela totalement abjecte et injuste, ma motivation pour travailler est au plus bas…
J'aurais voulu savoir si cette manœuvre peut être portée devant les prud'hommes afin d'obtenir une réhabilitation du salaire négocié initialement ? Quelle seraient mees chances de se faire réhabiliter ? Le cas échant, quelle peuvent être les conséquences...?
Avez-vous déjà eu connaissance de cas similaires ?
Merci de votre aide.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Rupture du contrat de travail en fin de période d'essai, puis réem

Message par Moderateur-01 » 19 mai 2017, 17:32

Cette procédure est légale juridiquement. Vous pouvez faire un recours auprès du CPH, mais le résultat n'est pas garantit.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message