Rupture abusive periode d'essai CDI sans contrat

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
Justine1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2016, 10:48

Rupture abusive periode d'essai CDI sans contrat

Message par Justine1 » 09 juil. 2016, 11:14

Bonjour,

Je vous sollicite à ce jour pour avoir des renseignements concernant une rupture de période d'essai que je juge abusive...

En effet, j'ai été embauchée dans une société en tant que cadre, niveau 5, échelon 1, selon un contrat en CDD qui m'a été envoyé par email 17 jours après ma date d'embauche avec une période d'essai de 15 jours.
Je n'ai pas signé ce contrat car j'ai été embauché pour un CDI et non pour un CDD, (j'ai les preuves de l'annonce d'emploi puis le jour de l'entretien il n'a jamais été question d'un CDD) donc je restais dans l'attente d'un changement de contrat (la direction était au courant).
Je n'ai jamais reçu d'autre contrat et 22 jours après la date d'embauche, mon manager vient me voir en me disant que je devais quitter les lieux immédiatement, mon travail et mon logement (j'étais logé par la société).
Je lui ai demandé pour quel motif ? Il m'a répondu qu'il n'en savait rien, c'était juste les ordres du patron.
J'ai écrit un email au gérant ainsi qu à mon manager que j'avais l'instruction de quitter les lieux immédiatement car le manager m a dit verbalement que j'étais licencié sans aucun motif et sur le champs à 19h00.
J'ai du attendre le soir à 22h00 une lettre de rupture de période d'essai avec un préavis de 48h00 selon l'article 2 du contrat qui nous lie depuis le tant.. (Je n'ai jamais eu de contrat !), que ma période d'essai n'a pas été jugée concluante. J'ai demandé après ce préavis, mon manager m'a dit qu'ils allaient me payer les 48h00.
J'ai refusé de signer cette lettre sans connaitre mes droits et sans avoir pris connaissance au préalable de mon contrat sachant également que je n'ai absolument rien à me reprocher, j'ai des témoins.

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu mon salaire ni aucun papiers; (Attestation pole emploi, solde de tout compte et fiche de paie). Juste un email 5 jours après, en réponse à mon email, comme quoi , contrairement à ce que j'écris, "la rupture du contrat de travail qui nous liait n'est absolument pas un licenciement, mais une rupture de ma période d'essai.

Cela fait une semaine que je ne travaille plus et que je n'ai plus de nouvelles de leur part...

Merci de bien vouloir m'aider dans cette histoire...

Justine


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Rupture abusive periode d'essai CDI sans contrat

Message par Moderateur-01 » 11 juil. 2016, 18:10

Bonjour,
Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire). Les règles de procédure concernant le licenciement ne s’appliquent pas.
L’employeur et, dans certains cas, le salarié, doivent toutefois respecter un délai de prévenance.
Ainsi, lorsqu’il est mis fin, par l’employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d’essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail. En l'espèce votre employeur n'a pas respecté ce délai. Nous Mais si vous estimez qu'il s'agit d'une rupture abusive, nous vous conseillons de saisir l'inspection du travail afin de signaler votre cas.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message