passage d'horaires d'externat à des horaires d'internat

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
02TALOCHE
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 11 juin 2016, 08:00

passage d'horaires d'externat à des horaires d'internat

Message par 02TALOCHE » 11 juin 2016, 08:27

mon employeur a décidé de supprimer le poste que j'occupe en externat de 8H à 17h15 et m'impose d'occuper un poste en internat de 7H à 22H( 2 week-ends sur 4 et fériés en sus; je suis salariée depuis 30 ans. Cette modification du temps de travail va forcément impacter ma vie privée. En a t il le droit ? merci


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14423
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: passage d'horaires d'externat à des horaires d'internat

Message par Moderateur-01 » 13 juin 2016, 16:54

Bonjour,
L'employeur peut modifier les conditions de travail de ses salariés dans le cadre de son pouvoir de direction. Le salarié ne peut pas s'opposer à la modification. Tout refus de sa part est assimilable à une faute grave, susceptible d'être sanctionnée, notamment par un licenciement sans indemnité.
L'employeur peut donc imposer au salarié une modification de ses horaires de travail quotidiens ou hebdomadaires. S'il refuse, ce dernier peut être en principe licencié pour faute grave, sans indemnité.

Selon la jurisprudence la modification de l’horaire de travail ne requiert pas l’accord du salarié si elle n’emporte pas de modification du contrat de travail. Un salarié ne peut valablement refuser cette modification que s’il apporte la preuve d’obligations familiales impérieuses incompatibles avec ces nouveaux horaires. Lorsque le salarié décide de contester la modification de ces horaires, il appartient au juge d’apprécier les obligations familiales à l’origine de ce refus et si l’employeur n’a pas fait un usage abusif et discriminatoire de son pouvoir de direction.

Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message