Invalidité catégorie 1 et garantie prévoyance

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
ACLYON
Nouveau membre
Nouveau membre

Invalidité catégorie 1 et garantie prévoyance

Message par ACLYON » 11 févr. 2016, 20:10

Bonsoir,

J'aurais deux petites questions si vous le voulez bien. :)

Je viens d'être mise en invalidité de 1ère catégorie par la CPAM. Je travaille à temps partiel dans une entreprise qui a souscrit un contrat de prévoyance pour ses salariés. Je vais donc toucher une pension d'invalidité, mon salaire basé sur mes heures à temps partiel et un éventuel complément de salaire si nécessaire par la rente d'invalidité.

Je voudrais savoir si la rente d'invalidité est toujours versée en complément éventuel du chomage si un jour on quitte les effectifs de la société qui a souscrit le contrat et ou à commencé la mise en invalidité ?

Et si on retrouve un travail dans une autre société, est ce que la rente de prévoyance souscrite par l'ancien employeur s'arrête suite au changement d'employeur ou perdure t'elle en complément d'une éventuelle perte de salaire chez ce nouvel employeur ?

Merci si vous pouvez répondre à mes questions. ;)

Bien cordialement.

ACLYON

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Invalidité catégorie 1 et garantie prévoyance

Message par Moderateur-01 » 12 févr. 2016, 19:05

Bonjour,
Peuvent être cumulées avec une pension d’invalidité les allocations chômage suivantes:

- l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE),

- l’allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF),

- l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP).

En revanche, l’allocation spécifique de solidarité (ASS) gérée Pôle emploi pour le compte de l’Etat n’est pas concernée par ce dispositif.

Cela ne veut cependant pas dire pour autant que l’ASS et la pension d’invalidité sont incompatibles.

En effet, l’ASS peut être attribuée à un demandeur d’emploi invalide s’il est apte à travailler et si ses revenus, y compris la pension d’invalidité, ne dépassent pas le plafond de ressources fixé par les pouvoirs publics, qui s’applique à tous les demandeurs d’emploi.
Ainsi Peuvent être cumulées avec une allocation chômage toutes les pensions d’invalidité :

- quelle que soit la catégorie à laquelle elle appartient : 1ère, 2ème ou 3ème catégorie ;

- quel que soit l’organisme qui la verse : le régime général de la sécurité sociale, le régime agricole de la sécurité sociale (MSA), le régime spécial ou autonome de sécurité sociale ;
Cordialement,

ACLYON
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ACLYON » 13 févr. 2016, 12:09

Merci pour cette réponse ! :)

J'aurai une autre petite question, si vous le voulez bien. :oops:

J'ai été mise en invalidité de 1ère catégorie après seulement 12 mois d'arrêt maladie. Pour information je suis en ALD et j'ai la reconnaissance travailleur handicapé.

La CPAM m'a dit qu'à compter de ma mise en invalidité, les indemnités journalières seraient arrêtées (ce qui est normal puisque j'aurai une pension d'invalidité).

Toutefois, je travaille à temps partiel chez mon employeur actuel.

Si je devais retomber malade pour la même pathologie dans les mois qui viennent, est ce que j'aurai droit aux indemnités journalières en complément de ma pension ?

Merci si vous pouvez me renseigner à nouveau sur ce point. :)

Bien cordialement.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 » 15 févr. 2016, 15:45

Bonjour,
A priori, oui, vous allez le cas échéant toucher l'indemnité journalière.
Cordialement,

ACLYON
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par ACLYON » 15 févr. 2016, 16:39

Merci pour votre réponse ! ;)

Cordialement.

Répondre