Faut-il formaliser la demande de rupture conventionnelle?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
nina5978
Nouveau membre
Nouveau membre

Faut-il formaliser la demande de rupture conventionnelle?

Message par nina5978 » 27 mai 2016, 17:35

Bonjour,

Voilà mon cas : l'an dernier lors de l'entretien annuel, mon supérieur hiérarchique m'a dit qu'il fallait que je songe à changer de travail car je ne correspondais plus à l'entreprise et que l'entreprise m'aiderait dans ce sens.
Suite à cela, je n'ai eu de cesse d'avoir des questions pour savoir si j'avais soldé mes congés, trouvé un nouvel emploi.

J'ai donc décidé de demander une rupture conventionnelle, et j'ai eu un entretien avec mon supérieur, mon DRH et mon DG. Tous m'ont dit qu'il n'en était pas question et que c'était à moi de partir si la situation ne me convenait plus.

Je voulais donc envoyer une lettre en recommandé avec AR à mon DG en réexpliquant tous ces éléments : harcèlement, pression, refus de soutien, démarchage d'entreprises à ma place pour me trouver un autre travail, ... Cependant, en dehors de ma fiche d'entretien annuel, je n'ai qu'un mail parlant d'un poste probablement à pourvoir dans les prochains mois (le mien) et rien d'autre, les entretiens s'étant déroulé à l'oral. J'ai cependant enregistré les conversations mais je ne sais pas si cela constitue des preuves recevables devant un tribunal.

Est-ce une bonne idée d'envoyer cette lettre ou est-ce que cela risque d'être parole contre parole et dans le second cas, quel risque est-ce que cela représente pour moi? Me faire licencier? Auquel cas, cela vaut toujours le coup...

Merci d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Faut-il formaliser la demande de rupture conventionnelle?

Message par Moderateur-01 » 30 mai 2016, 19:18

Bonjour,

Est a préciser que depuis le 20 juillet 2008, l'employeur et le salarié peuvent rompre d'un commun accord le cdi de manière beaucoup plus flexible que les autres modes de rupture. Les deux parties signent une convention de rupture et remplissent un formulaire de demande d'homologation d'une rupture conventionnelle d'un cdi. La convention de rupture définit notamment le montant de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle qui ne peut être inférieure à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement.
En outre, est a noter que les enregistrement a l'insu de la personne sont non recevables par les tribunaux.Enfin, il n'est pas conseillé de formaliser votre demande par écrit.
Cordialement,

Répondre