employeur refuse remise solde tout compte au dernier jour travaillé

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Sanca
Nouveau membre
Nouveau membre

employeur refuse remise solde tout compte au dernier jour travaillé

Message par Sanca » 30 mars 2016, 14:07

Bonjour,

Voici les faits:
Monitrice dans une auto-école sous CDD j'ai dû démissionné pour un CDI
Mon contrat prendra donc fin au bout de 5 mois au lieu des 6 prévus au départ.Je pars donc à la fin du 5è mois, soit demain. J'ai bien remis ma démission en respectant les délais de prévenance.

Mon employeur vient de m'apprendre ,à un jour de mon départ, qu'il ne pouvait me remettre mon dernier salaire ainsi que le solde de tout compte à l'occasion de ma dernière journée de travail.
La raison invoquée est que d'ici demain, il est possible que j'ai des heures ou une journée d'absence et qu'alors , sur le plan comptable, il faut attendre que cette dernière journée se fasse...
Mon employeur me dit qu'il m'enverra cela par la suite et par courrier.

Mon souci est que je n'ai pas confiance sur sa manière de calculer, j'ai déjà eu des salaires versés de façon incomplète. Par conséquent, je voudrais éviter d'avoir une mauvaise surprise , s'en pouvoir m'en retourner, à la découverte de mon montant de salaire et du solde de tout compte à venir. Lorsque j'étais encore salariée, je pouvais contrôler et réguler cela en réclamant. Mais si je pars, je crains que cela soit compliqué. Ce n'est qu'un avis ou une appréciation personnelle, mais j'ai eu beaucoup de problème avec ce que je qualifie de "mauvaise foi" chez cet employeur.

L'employeur a-t-il le droit de me remettre le solde de tout compte après ma fin de contrat?
Si non, comment lui faire entendre? D'après la réglementation que j'ai rapidement lue, il n'est pas dans son droit. Peut-être me suis-je trompée.
J'ai pour l'instant pensé à appeler l'inspection du travail aujourd'hui en urgence mais j'espère bien avoir votre éclairage pour être plus sereine dans cette situation très compliquée pour moi.

Merci d'avance.
Lucie.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: employeur refuse remise solde tout compte au dernier jour travaill

Message par Moderateur-01 » 31 mars 2016, 15:33

Bonjour,
Théoriquement, votre employeur doit vous payer votre solde de tout compte immédiatement. En pratique vous devez avoir votre solde dans la limite de 30 jours.
En cas de litige vous devez alors le mettre en demeure afin de régulariser la situation.
A défaut, il faut saisir l'inspection du travail.
Cordialement,

meta7
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: employeur refuse remise solde tout compte au dernier jour travaill

Message par meta7 » 01 avr. 2016, 13:27

j'ai quelque peu le même problème, mon employeur veut me payer mon solde de tout compte en 3 fois ... est ce légal ?
par ailleurs, est ce que les versements "étalés" de mon solde de tout compte jusqu'au mois de mai, peuvent avoir un impacte et retarder le paiement de mes allocations chômage ?

Répondre