Discrimination salarial depuis plusieurs années

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Lolaya
Nouveau membre
Nouveau membre

Discrimination salarial depuis plusieurs années

Message par Lolaya » 10 nov. 2015, 18:10

Bonsoir, je suis "victime" de discrimination salarial au sein de l'entreprise dans laquelle je travaille depuis 10 ans...
En effet differences de salaires exorbitantes avec une collègue qui "occupe"la meme fonction que moi.
Trafic de congés payés, de maintien de salaire pour un arrêt maladie,de primes, de prets personnels... je possède des bulletins de salaires de la dite personne mais ne sais pas par où commencer, quels sont mes droits,... juste marre d'être prise pour une débile il est temps que les choses se decantent avant que se soit moi qui déchante

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Discrimination salarial depuis plusieurs années

Message par Moderateur-01 » 12 nov. 2015, 15:10

Bonjour,
vous êtes victime de discrimination raciale sur votre lieu de travail.
Pour cela nous vous informons que le Code pénal définit la discrimination (article 225-1) comme suit :
«Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. »
Donc le droit français évoque et précise à plusieurs reprises qu'il est interdit de traiter différemment d'autres personnes ou groupes de personnes. Ainsi le droit pénal ne prévoit pas seulement la définition de la discrimination mais également la punition, les exceptions.
Le Code du travail dans son 1er chapitre Titre III définit également la discrimination et évoque les actions en justice en cas de différences de traitement observées.
En effet, la discrimination peut également se faire après l'embauche tout au long de la carrière au lieu de travail même d'une personne. Dans ce cas, cette discrimination peut émaner soit de l'un des supérieurs soit de l'employeur lui-même soit des collègues directs ou indirects.
Les collègues, tout comme l'employeur lui-même, peuvent critiquer un salarié en son absence. Ils médisent sur ce dernier en raison de son appartenance à un autre pays par exemple. Soit ils se moquent de sa culture, soit de son accent ou bien encore de son apparence. De la même façon, si ces collègues font preuve de mauvaise foi ils peuvent nuire à la réputation de la personne en répandant de fausses rumeurs.
Par conséquent , vous devez déposer une plainte auprès du procureur de la République, du commissariat de police ou de la gendarmerie afin que les agissements dont vous avez été victime soient pénalement sanctionnés.
Cordialement,

fleurine
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fleurine » 11 mai 2016, 07:39

bonjour j'ai des petit souci au travaille depuis plus d'un an qu'ont n'a changé de pdg et depuis tout se passe mal de plus un collégue un peu plus gradé que moi et plus ancien me prend pour une grosse merde (dsl pour l'expression)en me disant que je n'était d'aucune utilité et qu'on pouvais se passé de moi a l'usine, de plus il me fait des remarque que certain homme de mon usine était de vrai mec eux en sachent que je vie avec une femme et qu'il le c. j'en peu plus je me suis mis en dépression je c plus quoi faire.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 » 11 mai 2016, 10:56

Bonjour,
Vous pouvez faire un signalement de cet harcèlement auprès de votre DRH.
En cas de non amélioration vous pouvez faire un recours auprès de l'inspection du travail.
Cordialement,

fleurine
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par fleurine » 11 mai 2016, 19:26

MERCIE beaucoup cela vas m'aidé je vais faire sa en parlé a mon drh ensuite je verais commen sa se passe merci encore

Répondre