Contrat d'alternance avec rémunération aux taux qui changent

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
Alxmgn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2016, 09:47

Contrat d'alternance avec rémunération aux taux qui changent

Message par Alxmgn » 03 juin 2016, 10:09

Bonjour,

Mon fils a commencé une formation en alternance comme ingénieur en septembre 2015.
Il a été embauché par une entreprise publique. On lui a d'abord fait signé un contrat dans lequel il était écrit qu'il serait payé au taux de 41% du SMIC lors de sa première année (il avait 20 ans lors de l'embauche en septembre) et augmenté à 53% du SMIC à ses 21 ans. En septembre, l'entreprise lui a fait signé un second contrat en lui disant que les taux indiqués sur son premier contrat n'était pas les bons. Il serait donc rémunéré à taux de 61% du SMIC pour sa première année et augmenté a hauteur de 73% du SMIC à partir de mars 2016 (passage à 21 ans). C'est avec les taux du deuxième contrat qu'il a été rémunéré jusqu'en mai 2016.

Mon fils ne voyant pas d'augmentation en mars a demandé pourquoi et on lui a répondu qu'il obtiendrait le salaire manquant plus tard.

Malheureusement, en mai, on lui a signifié qu'il avait été trop payé et qu'il devait rembourser ce trop-perçu, car il avait été payé au mauvais taux (puisque il s'avère que le premier contrat était en réalité celui avec les bons taux) et qu'il n'avait pas le droit à une augmentation à son 21e anniversaire puisque dans le domaine public cela fonctionnait en terme d'années et non d'âge. Mais ce n'est pas ce qui est écrit dans son contrat.

Il a écrit un lettre de demande de remise gracieuse, mais a t-il droit à d'autres recours ?

Merci pour votre réponse

Cordialement


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14441
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Contrat d'alternance avec rémunération aux taux qui changent

Message par Moderateur-01 » 03 juin 2016, 18:35

Bonjour,
C'est leur faute et par conséquent votre fils a le droit de contester cette demande de remboursement. Si le litige persiste, la saisine de la justice sera inévitable.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Alxmgn
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2016, 09:47

Re: Contrat d'alternance avec rémunération aux taux qui changent

Message par Alxmgn » 03 juin 2016, 18:59

Merci pour votre réponse.

En ce qui concerne sa rémunération, est-il normal qu'elle rebascule aux premiers taux du premier contrat ? Ont-ils le droit de le lui imposer ?
Et dans la mesure où l'augmentation à sa 21e est inscrite dans son contrat, ont-ils le droit de la lui refuser sous prétexte que dans le domaine public ce n'est plus obligatoire ?


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message