Aide Pole Emploi pour création d'entreprise

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Luigi74
Nouveau membre
Nouveau membre

Aide Pole Emploi pour création d'entreprise

Message par Luigi74 » 19 avr. 2017, 20:25

Bonsoir,
Je suis actuellement assistant maternel avec un agrément pour trois enfants.
J'en ai deux actuellement et suis inscrit à Pole Emploi pour le dernier manquant, touchant des ARE.
Le cousin de mon épouse est indépendant dans la vente et va partir à la retraite prochainement, je serai repreneur de son entreprise, sauf que moi je créerai une société, une SASU.
Mon interrogation est là. Je sais que l'on a droit à des aides de Pole Emploi à la création d'entreprise, sauf que pour reprendre et donc créer ma future entreprise, je vais sûrement devoir démissionné des deux contrats actuels !
Vous me direz qu'il peut y avoir arrangement avec les parents pour être dans le cas d'une rupture conventionnelle ? Ou pas ?
Toutefois, si je devais démissionné, qu'en serait il des aides ? Est ce que je perd tout ? Ou alors juste la pénalité pour démission et ensuite je pourrai obtenir les aides à la création d'entreprise de Pole Emploi ?
Je suis un peu perdu ....
Merci de votre aide.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Aide Pole Emploi pour création d'entreprise

Message par Moderateur-01 » 20 avr. 2017, 17:43

Bonjour,
En effet, si vous démissionnez en vue de créer ou reprendre une entreprise, vous n'aurez pas droit aux allocations d'aide aux retour à l'emploi (ARE) de Pôle Emploi. Nous vous conseillons d'opter pour des alternatives plus sures et plus efficaces à savoir : le congé pour la création d'entreprise, la rupture conventionnelle, ou encore la demande de passage à un contrat de travail à temps partiel. Cordialement,

Luigi74
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Luigi74 » 21 avr. 2017, 17:13

Bonjour,

Alors ok pour les ARE, mais quand est il pour l'ACCRE ? J'y ai droit normalement non ?
Car même les chômeurs non indemnisés y ont droit normalement, qu'en dites vous ?
Merci de votre retour.
Cordialement.

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 » 22 avr. 2017, 18:07

Pour en bénéficier les conditions sont:
Vous devez :

créer ou reprendre une activité économique industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, sous forme d'entreprise individuelle ou de société, à condition d'en exercer effectivement le contrôle. Par conséquent sont exclus les associations, groupements d'intérêt économique (GIE) ou groupements d'employeurs,
ou entreprendre l'exercice d'une autre profession non salariée, y compris pour un auto-entrepreneur.

S'il s'agit d'une société, vous êtes considéré comme exerçant effectivement son contrôle si :

vous détenez, personnellement ou avec votre époux ou partenaire de Pacs, vos ascendants et descendants, plus de 50 % du capital, dont au moins 35 % à titre personnel,
vous dirigez la société et détenez, personnellement ou avec votre époux ou partenaire de Pacs, vos ascendants et descendants, au moins 1/3 du capital, dont au moins 25 % à titre personnel, sous réserve qu'un autre actionnaire n'ait pas plus de 50 % du capital,
les demandeurs qui détiennent ensemble plus de 50 % du capital, à condition qu'un ou plusieurs d'entre eux soient dirigeant et que chaque demandeur ait une part de capital égale au moins à 1/10e de la part du principal actionnaire.

Cette condition relative au contrôle doit être remplie pendant au moins 2 ans à compter de la création ou de la reprise de l'entreprise.

Répondre