Abandon de poste comment faire pour que cela aille vite?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Avatar de l’utilisateur
ClaireM
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 16 oct. 2016, 14:11

Abandon de poste comment faire pour que cela aille vite?

Message par ClaireM » 16 oct. 2016, 14:21

Bonjour,

Je suis salariée d'un magasin de prêt à porter depuis le 1er décembre 2008 (en CDI). Je me suis arrêté du 1er octobre 2015 au 11 octobre 2016 car j'au eu un bébé. (congé maternité + congé parental + congés payés). J'ai donc repris le 12 octobre mais celà ne se passe pas bien, ma responsable change les plannings toutes les semaines alors que ça n'a pas lieu d'être et refuse de les faire en avance (elle m'a dit que souvent j'aurais mon planning le samedi pour le lundi) du coup je ne peux pas prévoir de rendez vous ou autres et surtout pour la nounou ce n'est juste pas possible d'être prévenue à la dernière minute des horaires qu'elle aura à faire. En plus de ça il y a des procédures qu'elle ne respecte pas et elle trouve toujours une excuse pour se justifier. Mes collègues m'ont prévenue qu'il était impossible d'en référer à notre supérieure directe qu'elle répond directement "ah non je ne veux pas de cancans" Je souhaite donc partir de cette entreprise rapidement et je pensais travailler encore la semaine prochaine puis faire un abandon de poste. Je voudrais savoir quels seraient les intérêts de mon employeur à faire trainer la procédure de licenciement à part pour m'embêter? Paye t'il toujours des charges même si j'ai un salaire à 0€?


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Abandon de poste comment faire pour que cela aille vite?

Message par Moderateur-01 » 17 oct. 2016, 20:09

Bonjour,
Lorsqu’un salarié quitte son poste ou cesse de venir travailler, sans autorisation ou justification, l’employeur ne peut généralement le sanctionner qu’après une mise en demeure.
Si l’employeur joue la force d’inertie et ne réagit pas, le salarié peut se retrouver dans une situation délicate. Ne travaillant pas, il ne touchera pas son salaire. Non licencié, il ne pourra pas percevoir les allocations chômage.
En effet, l’abandon de poste est une démarche risquée, qui ne fonctionne pas à tous les coups, notamment lorsque l’employeur décide de s’abstenir de toute réaction et ne lance pas de procédure de licenciement.
L’abandon de poste n’est pas du tout la bonne solution pour partir sereinement de l’entreprise. Mieux vaut essayer de négocier une rupture conventionnelle plutôt que d’utiliser l’abandon de poste. Pour couvrir le préavis de démission alors qu'on a trouvé un poste ailleurs, il est préférable d’en négocier la réduction, voire la dispense totale.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message