Suite au décés de mon père ! Droit et devoir d'un Usufruitier ?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
Ericdu33
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 08 févr. 2016, 12:59

Suite au décés de mon père ! Droit et devoir d'un Usufruitier ?

Message par Ericdu33 » 06 oct. 2016, 10:30

Bonjour
Il y a 10 ans mon père est décédé, 6 mois avant sa mort il a décidé de se marier avec sa compagne et de la faire usufruitière de ses biens. Elle est donc l'usufruitière d'un terrain constructible qui à l'époque était une praire clôturée tondue et entretenue. Ce bien est en Corrèze et moi je vie en gironde, l'an dernier je me suis rendu à ce terrain pour en voir l'état ! résultat, une friche avec une végétation de 3 mètres de hauteur impossible de faire un mètre dans la propriété. J'ai donc sommé l’épouse de mon défunt père de faire le nécessaire pour que le terrain soit entretenu ( en courrier recommandé avec AR ) courrier sans réponse, j'ai consulté le maire de la commune qui lui est resté inerte. Hier j'ai repris ma voiture et j'ai rendu visite à ce dernier, en lui disant qu'il était le "gendarme" de la commune et qu'il se devait de faire entretenir ce terrain au frais de l’usufruitière d'autan plus que ce terrain est situé en zone à risque ! il a donc constaté cette personne qui maintenant souhaite abandonner l'usufruit !
Ma question est ? peut elle me restituer le terrain en friche en sachant que je vais devoir engager une entrepris qui va me couter fortune ? ou doit elle exécuter ma demande avant de me le restituer ?
Merci de vos réponses !
Eric


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Suite au décés de mon père ! Droit et devoir d'un Usufruitier ?

Message par Moderateur-01 » 06 oct. 2016, 20:21

Bonjour,
Elle doit justement exécuter ses obligations avant de vous rendre le terrain.
Cordialement;


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message