séparation sans être marié avec enfant et baille en commun

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
nana4575
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 28 mai 2016, 17:40

séparation sans être marié avec enfant et baille en commun

Message par nana4575 » 28 mai 2016, 17:59

Bonjour,

Je souhaiterais quitter mon conjoint mais plusieurs problèmes se posent :

1. Ni lui, ni moi ne voulons quitter le domicile. Nous sommes en location et le baille est à nos deux noms. Les garants sont mes parents mais je ne suis pas sur que cela a beaucoup d'importance. J'aimerais partir le temps de trouver une solution mais je sais que si je le fait, il dira que j'ai abandonné le domicile et la garde du logement sera en son avantage.

2. Nous avons un enfant de 14 mois en commun. Je suis prête à faire une garde alternée voire une garde partagée si nous n'habitons pas trop loin. Il me dit que si nous nous séparons, il obtiendra la garde complète de notre enfant. Nous sommes tous les deux en CDD et il gagne mieux sa vie que moi. Comme j'ai pu le dire, je souhaite partir avec notre enfant le temps que cela se calme mais il me dit que si je pars avec notre enfant, il portera plainte pour enlèvement et que si je pars sans il dira que l'ai abandonné.

Je suis un peu coincée avec lui, je ne sais pas quoi faire.

Merci de m'aider

Anaïs


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14441
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: séparation sans être marié avec enfant et baille en commun

Message par Moderateur-01 » 30 mai 2016, 19:45

Bonjour,
À union libre, rupture libre. En l’absence de règles propres, il revient donc aux concubins d’anticiper et d’organiser leur séparation sur les plans matériel, familial et patrimonial.
Donc la décision de chaque concubin de rompre l'union, doit pouvoir être exercée en toute liberté. Elle n'est pas, à la différence des époux, soumise à l'appréciation du juge aux affaires familiales ou à certaines formalités. La situation est susceptible de se modifier par la seule volonté de l'un des deux concubins. Concernant la question de garde nous vous informons qu’il faut que le couple se mettre d’accord sur les modalités de garde. En cas d’échec il doit saisir le JAF.

Vous pouvez donc quitter les lieux en toute liberté avec votre enfant et vous ne risquez rien.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message