Séparation PACS et garde d'enfant avec un parent étranger

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
Borisbb
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2016, 15:52

Séparation PACS et garde d'enfant avec un parent étranger

Message par Borisbb » 06 févr. 2016, 16:06

Bonjour,

Je suis pacsé avec une allemande. Nous vivons à Lille. Ma compagne ne travaille pas. Nous avons eu un fils, né en France, de nationalité française (et uniquement française, il n'a pas la nationalité franco allemande). Il a un an.

Nous voulons nous séparer et rompre notre PACS. Ma compagne veut emmener notre fils à Londres, où elle est résidente et possède un appartement.

Quels moyens juridiques ai-je de l'en empêcher (je souhaite que mon fils reste en France, pour pouvoir le voir) ? Qui statue sur la garde de l'enfant en pareil cas (je souhaiterais pour ma part une garde alternée) ? Puis-je arguer de la nationalité française de mon fils pour obtenir un refus légal au souhait de départ à Londres de ma compagne ? L'âge de mon fils est-il un frein à l'obtention de son refus ; i.e. : ce refus serait-il plus facile à obtenir dès lors que mon fils aurait 3 ans serait scolarisé ? Le fait que ma compagne ne travaille pas peut-elle la favoriser pour obtenir ce qu'elle souhaite ?


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14221
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Séparation PACS et garde d'enfant avec un parent étranger

Message par Moderateur-01 » 08 févr. 2016, 20:25

Bonjour,
Pour ne pas être victime d'enlèvement d'enfant, nous vous conseillons de saisir le jaf en référé. Le juge va interdire le voyage de votre fils sans votre accord.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message