Rajouter le nom de famille de la mère aux enfants

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
Gretschen
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 02 sept. 2016, 14:37

Rajouter le nom de famille de la mère aux enfants

Message par Gretschen » 02 sept. 2016, 14:46

Bonjour , je suis maman de 3 enfants , séparée depuis presque 3 ans , mes enfants vont chez leur papa 1x/mois , du coup comme je les ai la quasi totalité du temps , j'aurais aimé rajouter mon nom de famille a la suite de celui du papa , ils ont grandit avec celui la donc ils le garderont en premier mais c'est plus pour les papiers comme carte d'identité quand nous nous déplaçons ou changeons de pays , qu'ils y a un lien écrit entre nous.
J'en ai parlé a mes enfants et leur père serait aussi d'accord.
Mais je n'arrive pas à trouver les démarches a effectuer , le coût éventuel , les difficultés, je suis passée dans notre mairie de village mais eux ne savent pas.
Merci pour votre aide


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Rajouter le nom de famille de la mère aux enfants

Message par Moderateur-01 » 03 sept. 2016, 12:32

Bonjour,
La déclaration peut être effectuée par les parents durant la minorité de l'enfant : lors de l'établissement du second lien de filiation ou plus tard.

La déclaration de changement de nom doit être faite, en présence des deux parents, devant l'officier de l'état civil du lieu où demeure l'enfant.

Le consentement personnel de l'enfant de plus de 13 ans est nécessaire, et peut être donné soit par écrit ou soit recueilli par l'officier d'état civil.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message