personne âgée sénile qui harcèle ses proches et son voisinage

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
arsenelup
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 19 nov. 2016, 20:56

personne âgée sénile qui harcèle ses proches et son voisinage

Message par arsenelup » 19 nov. 2016, 20:59

Bonjour, La question qui m’amène est d’ordre privée, familiale.

Ma grand-mère (90 ans), veuve, vit seule dans un appartement à proximité du domicile de sa fille (ma mère, mariée). Depuis quelques mois (12-18 mois), sa santé mentale s’altère. Refusant d’accepter sa surdité (normale à son âge), elle hausse le son de son téléviseur, ce qui crée une gêne importante chez ses voisins (même étage et étage du dessus). Elle a reçu des plaintes mais a accusé ses voisins d’être de mauvaise foi. Ma mère a essayé des appareils pour les personnes âgées, des casques audios, mais ma grand-mère a menacé de les jeter.
Et cela a dégénéré. Elle accuse maintenant sa fille d’être complice de ses voisins, accuse mon père de la rendre cocue, d’avoir des autres enfants ailleurs, de lui voler son argent, … Accusations qu’elle oublie rapidement mais qui reviennent régulièrement. Elle claque également les portes, pour rien, traite la voisine de salope, de pétasse, à travers le plafond, …
Elle a reçu une plainte de sa voisine dessus, signée par le syndic, après constatation d’huissier sur le bruit (la voisine du dessus ne supporte plus d vivre dans son appartement, mais ne peut le vendre du fait du bruit permanent), et considère cela comme une farce, comme une blague accusant mes parents de l’avoir faite.
Elle téléphone également régulièrement à ma mère, lui laissant des messages insultants, la traitant de lesbienne (si elle soutient tant la voisine, c’est parce qu’elle couche avec elle bien sûr), ces messages débordant d’insultes, … Elle est également agressive avec sa femme de ménage (pas tout le temps, mais il y a parfois des crises), avec son médecin, avec les infirmières, …
Ce qui fait que ma mère, assez fragile, est rongée par l’angoisse, a peur de répondre à son téléphone, a peur de sa mère, redoute les visites qu’elle doit lui faire pour s’occuper d’elle.
Ma question est simple : comment peut-on prouver son agressivité ? Doit-on attendre qu’elle agresse quelqu’un ? Doit-on attendre que ma mère tombe malade, ou en dépression (elle n’en est pas loin) ? N’y a-t-il pas des institutions prévues pour de tels malades âgés ? La plainte déposée par les voisins ne résultera sans doute que dans une amende. Le harcèlement téléphonique concerne-t-il également les membres d’une même famille ?
Comment peut-on prendre le problème ? Il ne s’agit pas de l’abandonner, mais juste de prévenir une catastrophe, de soigner ma grand-mère, de protéger la tranquillité des voisins, et de protéger ma mère.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: personne âgée sénile qui harcèle ses proches et son voisinage

Message par Moderateur-01 » 21 nov. 2016, 17:25

Bonjour,
Vous pouvez dans ce cas faire appel à une assistante sociale.Ainsi vous pouvez faire un recours auprès d'un défenseur des droits.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message