Obtention de la garde de ma petite sœur qui est sous tutelle

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
Kurushimi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 30 août 2016, 09:39

Obtention de la garde de ma petite sœur qui est sous tutelle

Message par Kurushimi » 30 août 2016, 09:50

Bonjour,

Pour vous expliquer le contexte en quelques mots, j'ai une petite sœur de presque 15 ans qui vit actuellement chez notre tante (maman décédée et père déchu de ses droits).

Il y a un peu plus de 3 ans, lorsque notre mère combattait sa maladie, la discussion de la garde de ma petite sœur est venue entre ma mère , ma tante et moi. Puisque à l'époque, j'étais en études dans une autre région et que je n'avais pas les moyens financiers pour le faire, ma tante s'est proposée et il en a été décidé par écrit.

Seulement depuis, lorsque je peux voir ma soeur (qui n'est pas facile, il nous est même arrivé de nous voir qu'une fois dans l'année car notre tante ne le voulait pas), je me rends compte que psychologiquement ça ne va pas. Il y a quelques mois, celle-ci a pratiqué la scarification et a même fait une "tentative de suicide" en avalant une plaquette de médicaments (heureusement, sans répercussions).

De ce que j'en vois, ma tante la rabaisse sans arrêt, l'oblige à garder son enfant de 8 ans toute la journée et elles se disputent souvent.

Ses repas ne sont pas du tout équilibrés (pizza, etc ...) car le petit n'aime que ça et que ma soeur ne doit pas manger autre chose.

Elle faisait du foot mais va sûrement ne plus en faire cette année pour garder le petit et j'en passe.

De tout ce que me dit ma soeur et que je vois quand je parle de l'avenir avec ma tante, j'ai peur que celle-ci l'empêche de faire des études et de mener une vie saine.

Ce ne sont que des affaires d'adolescences me dirait vous, mais je le sens, elle est au bout du rouleau et sa tentative et ses scarifications le montrent.

Le problème, c'est qu'elle a vu un psy mais ne lui a rien dit par peur des représailles avec ma tante (car oui, elle lui fait peur, elle me l'a dit).

Ayant maintenant une meilleure situation, j'aimerai savoir s'il était possible de récupérer sa garde ? Je voudrais bien entendu en parler à ma tante pour avoir un accord à l'amiable mais si je n'ai pas le choix je voudrai connaitre mes options.

Merci à vous !


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14441
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Obtention de la garde de ma petite sœur qui est sous tutelle

Message par Moderateur-01 » 30 août 2016, 19:41

Bonjour,
Oui, vous pouvez récupérer la garde de votre petite sœur. En cas de désaccord avec la tante vous pouvez faire un recours auprès de juge.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message