Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
lbiche
Nouveau membre
Nouveau membre

Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Message par lbiche » 20 juin 2016, 16:29

Bonjour,

Je me permets de me tourner vers ce forum pour obtenir une réponse à ma question. Nous avons contacté différents services d'état civil de mairie, personne ne nous répond la même chose.
Mon conjoint, Mr Dupont et moi même, Mme Durand-Martin allons avoir un enfant prénommée Marie. Nous aimerions que son nom de famille soit Dupont Durand-Martin (nom patronymique sur état civil) mais qu'à l'usage, pour la vie de tous les jours, pour simplifier les choses, ce soit simplement le nom de son père, Dupont.

Pour récapituler, nous aimerions que sa carte d'identité figure comme suit :

Nom : Dupont Durand-Martin
Nom d'usage : Dupont
Prénom : Marie

Dans un cas, une mairie nous affirme que cela est tout à fait possible. Mais, une autre mairie, nous affirme le contraire, n'ayant jamais eu affaire à ce genre de situation.
Nous aimerions donc savoir s'il est possible d'utiliser un nom d'usage simple lorsque le nom de famille est composé. Sinon, cela représenterai un "handicap" pour notre fille : devoir donner à chaque fois son nom composé de 3 noms.

Merci pour votre réponse,
Cordialement

parme
Amateur
Amateur

Re: Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Message par parme » 21 juin 2016, 11:55

bonjour,
je me permet de vous répondre bien que je ne sois pas avocate. Ma fille de 8 ans possède sa carte d'identité où figure 3 noms (papa a 2 noms composé et moi 1). Son nom d'usage officiel est le mien et cela a été sans problème. A l'école aussi elle utilise son nom d'usage au lieu des 3 qui en plus sont très complexes car d'origine étrangère pour papa.

lbiche
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Nom de famille composé / Nom d'usage simple

Message par lbiche » 21 juin 2016, 16:33

Merci pour votre réponse. Cela me rassure. Je pense que la deuxième mairie que nous avons contacté nous a répondu par la négative ne sachant pas quoi répondre.
Merci bien

Répondre