Modification garde d'enfant / Difficulté avec la mère

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
Ivanoe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2016, 09:06

Modification garde d'enfant / Difficulté avec la mère

Message par Ivanoe » 26 mai 2016, 09:24

Bonjour,

Voici ma situation. Je suis séparé depuis bientôt quatre ans de la mère de ma fille. Suite à cela, nous avons mis en place d'un commun accord (sans saisie du JAF) une garde alternée (une semaine sur deux) âgée de deux ans. Depuis deux ans, moment où j'ai commencé à refaire ma vie, mon ex compagne ne cesse de me demander de modifier la garde afin que celle-ci soit transformée en garde "classique". A savoir que je récupère ma fille un week-end sur deux et la moitié des vacances. Face à mon refus permanent, mon ex compagne a commencé à faire preuve agressivité au point qu'aujourd'hui le bon déroulement de la garde alternée s'en trouve altéré et n'est vraiment plus possible. La situation ne peut perdurer ainsi que je suis prêt à modifier cette garde afin que tout le monde retrouve de la sérénité. Mais voilà, lors d'une tentative d'arrangement à l'amiable, j'ai fait part à mon ex compagne qu'en cas de changement de garde je risquais de déménager dans une commune 30 km plus loin. Cela me permettait de me rapprocher de mon lieu de travail mais aussi de pouvoir emménager avec ma compagne actuelle. (l'attitude de mon ex compagne rebutait celle ci à venir s'installer dans la commune actuelle) Je proposais donc de récupérer ma fille le mercredi après l'école et de lui déposer le soir même ainsi que du vendredi soir au dimanche soir, tout cela une semaine sur deux. Je demandais également la moitié des vacances scolaires.

Mais voilà, mon ex compagne acceptait cette formule à la différence qu'elle souhaitait que je récupère la petite le mardi soir arguant que ça me permettait de la déposer à l'école le mercredi matin et donc de passer plus de temps avec elle. Une différence ne me permettant plus de déménager. Même si mon ex compagne persiste à dire que c'est dans l'intérêt de la petite, cette situation n'apporterai aucun élément positif pour moi par rapport à la garde alternée actuelle. Moins de présence avec ma fille, éloignement géographique de mon travail, de ma compagne, paiement d'une pension alimentaire.

Suis-je dans mon droit de déménager ainsi ? Mon ex compagne peut elle m'imposer de ne pas déménager ? Je m'apprête à faire une requête auprès du JAF afin d'établir officiellement ce futur mode de garde. Néanmoins, les délais de traitement sont plutôt long et cette situation a peu de chance d'être réglée avec la prochaine rentrée scolaire. Ce qui entrainerai donc la continuation de cette situation durant encore un an étant donné que je ne trouve pas convenable de modifier cette garde en cours d'année scolaire (ma fille rentrant en CP à la prochaine rentrée...)

Besoin d'éclairage !!

Merci de m'apporter un peu d'aide.

Cordialement

Yvan


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14425
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Modification garde d'enfant / Difficulté avec la mère

Message par Moderateur-01 » 26 mai 2016, 19:27

Bonjour,
Non, elle ne peut pas vous empêcher de déménager. Vous êtes libre de changer votre lieu de résidence. Il est justement conseille de faire appel au jaf afin de statuer sur les nouvelles modalités de droit de garde. Vous pouvez saisir le jaf en référé cad en urgence. Vous devez alors faire appel a un huissier de justice.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message