je voudrais reconnaître mon enfant qui à aujourd'hui 1 an

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
sam sam
Nouveau membre
Nouveau membre

je voudrais reconnaître mon enfant qui à aujourd'hui 1 an

Message par sam sam » 26 janv. 2016, 02:24

voila je suis un jeune papa et donc mon fils à un an et je ne l'ai pas reconnu à la naissance car la maman ne voulait pas. Déjà quand elle était enceinte elle est resté avec mois environs deux mois puis est partie. Puis quand elle a accouché, j'ai été mis au courant par sa mère, je ne savais pas qu'elle était en train d'accoucher. J'ai du coup été exclu de sa sa vie très vite. Et aujourd'hui nous sommes toujours en mauvais termes avec la maman et elle me refuse le droit de voir mon fils. je souhaite savoir comment je pourrais faire pour avoir le droit de passer du temps avec lui et si je peux encore le reconnaître ou il est trop tard? je ne supporte plus cette situation et je suis perdu

Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: je voudrais reconnaître mon enfant qui à aujourd'hui 1 an

Message par Moderateur-01 » 26 janv. 2016, 18:06

Bonjour,
Nous vous informons que l'article 372 du Code civil dispose que lorsque la filiation est établie à l'égard de l'un des parents plus d'un an après la naissance d'un enfant dont la filiation est déjà établie à l'égard de l'autre, celui-ci reste seul investi de l'autorité parentale, l'autorité parentale pouvant néanmoins être exercée en commun en cas de déclaration conjointe des père et mère devant le greffier en chef du tribunal de grande instance ou sur décision du juge aux affaires familiales.

En conséquence, l'auteur d'une reconnaissance effectuée plus d'un an après la naissance d'un enfant dont l'acte de naissance porte mention de l'identité de l'un des parents n'est pas investi de l'autorité parentale.

Donc il vous reste la possibilité, en vue d'un exercice en commun de l'autorité parentale, soit de recueillir l'accord de votre ex en vue d'une déclaration conjointe, soit, de saisir le TGI.
L'intervention d'un avocat est obligatoire.
Cordialement,

Répondre