Etudes et pension alimentaire : comment aider un ami ?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
nathan-
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 23 oct. 2016, 14:41

Etudes et pension alimentaire : comment aider un ami ?

Message par nathan- » 23 oct. 2016, 15:01

Bonjour,
Je vous contacte pour un ami qui se trouve dans une situation difficile en raison de conflits familiaux. Ses parents sont divorcés, et il a commencé cette année des études de médecine. Son père a obtenu sa garde et une pension alimentaire, il est remarié et a un fils de ce second mariage. Cependant la belle-mère de mon ami le déteste, pour cela il n'a pas mis les pieds chez son père depuis bientôt 8 ans. Il vit maintenant alternativement chez une cousine de son père et chez ses grand-parents paternels. Ces derniers subviennent quasiment à tous ses besoins. Toutefois son père et sa belle-mère continuent de toucher une pension alimentaire, qui sert à payer l'école privé et les voyage scolaires du second fils (cette année un voyage en Chine à plus de 1000€). En parallèle, sa belle-mère nie pouvoir subvenir aux besoins de mon ami, le forçant à vivre aux dépend de ses grands-parents ; elle le harcèle par mail pour qu'il trouve un travail (ce qui est incompatible avec des études de medecine), menace de le faire déshériter, l'espionne sur les réseaux sociaux. Elle y a découvert son homosexualité et menace de la révéler à son grand-père qui, je cite : "ne supporterais pas d'avoir un homosexuel sous son toit". De plus elle le harcèle moralement, l'insulte, interdit à son fils et à son mari de lui adresser la parole. Elle a récemment intenté une action en justice contre la mère de mon ami pour un retard de paiement de la pension alimentaire. Le père quand à lui ignore les problèmes et laisse faire sa femme.

Comment empêcher la belle-mère e mon ami de spolier l'argent qui devrait lui permettre de vivre pendant ses études ?

Comment faire cesser ce harcelement et ce chantage permanent qui sont un frein à la réussite de ses études ?

Mon ami est desespéré et n'a pas l'énergie et le temps nécessaires pour mener de front ses études et régler ses problèmes familiaux seul. Pour cela je m'adresse à vous dans l'espoir de trouver un moyen de l'aider à arranger cette situation.


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14423
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Etudes et pension alimentaire : comment aider un ami ?

Message par Moderateur-01 » 24 oct. 2016, 14:05

Bonjour,
Il doit porter plainte auprès du procureur de la république. Ainsi il peut faire un recours auprès d'un défenseur des droits.
Cordialement,


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message