Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Avatar de l’utilisateur
QtionLoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2016, 12:00

Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Message par QtionLoc » 26 janv. 2016, 12:39

Bonjour,

Je vous expose la situation:
Mon compagnon et son ex copine sont séparés depuis 2012. Ils ont 2 enfants de 7 et 10 ans aujourd'hui, jusque-là en garde alternee une semaine chez chacun.
Mon compagnon verse la pension minimum car au moment du jugement il y avait une différence de salaire en sa faveur (ca s'est inversé depuis et il en a demandé l'annulation mais c'est une autre histoire)

La mère veut déménager à 800 kms et emmener les enfants.
Mon compagnon veut soit empêcher ce déménagement pour sauver la garde alternee soit demander la garde exclusive.

La garde alternee fonctionnait plutôt bien les enfants s'y étaient habitués, ils habitaient à 10 minutes max de leur ecole et du domicile de l'autre parent.

Mais la mère a convaincu la grande (10 ans) de partir avec elle. Le plus petit lui a dit la même chose mais devant nous il s'est rétracté en disant qu'il aimait les 2 et ne voulait pas être séparé de ses copains.
Mais pour autant, les séparer me semble bien trop dur émotionnellement!

Avons nous des chances de défendre la garde alternee ou la mère à t elle toujours priorité? Quels arguments mettre en avant? Et quel poids va avoir le souhait des enfants (qui est important pour nous, mais qui ne saisit certainement pas toute l'étendue et les implications d'une garde exclusive).

Pour les arguments de la mère:
- souhait de la grande
- cadre de vie
- nouvelle ecole (la grande est presque dyslexique, elle souhaite mettre cela sur le compte de l'école actuelle. Cependant elle entre au college, ce n'est donc pas un argument. Et le petit se débrouille bien, dans la même ecole )
- elle essaie d'attaquer sur l'angle de la maltraitance (la grande a eu une gifle de son père cet été -plus depuis et elle monte cela en sauce. Je désapprouve cette gifle mais il n'y a pas maltraitance)
- le père est au chomage, actuellement en formation, si tout va bien il aura un emploi par la suite. Il a donc moins de revenus qu'elle.

Voilà désolée pour le pavé mais je souhaitais donner le max de détails.
Merci pour vos avis et conseils!


Avatar de l’utilisateur
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 14408
Inscription : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Message par Moderateur-01 » 26 janv. 2016, 18:41

Bonjour,
Personne ne peut empêcher la mère de déménager, mème le juge ne peut pas le faire.
La mère a le droit donc de déménager avec ses enfants. Par contre le père peut saisir le jaf afin de demander la garde exclusive de ses enfants.
Le juge va statuer selon les intérêts des enfants.
Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
QtionLoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 26 janv. 2016, 12:00

Re: Déménagement de la mère, comment défendre la garde alternee?

Message par QtionLoc » 27 janv. 2016, 01:41

Donc en gros la garde alternée sautera de toute façon, à moins que le juge statue pour la garde exclusive du père et que la mère fasse finalement machine arrière?

Deuxième question: la mère ne peut déménager et emmener les enfants avant décision du JAF de casser la garde alternée , ce serait un défaut de présentation non?
Car c'est une crainte que nous avons, qu'après le dernier jour de l'année scolaire, elle s'en aille avec eux sans prévenir et qu'ensuite il soit difficile de faire valoir les droits de garde du père.


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message