Mois de mai et weekend prolongé

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
franck78
Amateur
Amateur
Messages : 20
Enregistré le : 16 déc. 2014, 15:20

Mois de mai et weekend prolongé

Message par franck78 »

Bonjour,

je suis en garde dite "classique". Je dois avoir mes enfants sur les weekends pairs.

Au mois de mai, le jeudi 18 est férié ce qui engendre un long weekend de 4 jours (18/19/20/21).

Le 20/21 est un weekend pair.

Ma question est la suivante : est ce que je dois récupérer mes enfants le mardi soir/mercredi matin ou uniquement le vendredi soir/samedi matin?

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Juri-Info
Administrateur
Administrateur
Messages : 192
Enregistré le : 03 nov. 2013, 09:52

Re: Mois de mai et weekend prolongé

Message par Juri-Info »

Bonjour,

Dans le cadre d'une garde alternée réglée par un jugement ou une convention, les termes précis de l'accord devraient stipuler la manière de procéder pour les weekends prolongés par des jours fériés.

Si la garde est "classique" et que vous avez vos enfants les weekends pairs, en général cela signifierait que vous les récupéreriez pour l'ensemble du weekend, y compris lorsqu'il est prolongé par un jour férié. Cependant, chaque situation de garde peut avoir des spécificités.

Dans le cas d'un weekend prolongé par un jour férié, si le jugement ou l'accord parental ne précise pas comment gérer ces cas, il serait conseillé :
  • De vérifier d'abord les termes précis du jugement ou de la convention régissant la garde.
  • De discuter avec l'autre parent pour parvenir à un accord mutuel dans l'intérêt des enfants.
  • De consulter votre avocat pour obtenir des conseils juridiques spécifiques à votre situation si aucun accord n'est trouvé.
En l'absence d'une réglementation précise ou d'un accord, il est souvent recommandé de favoriser l'entente amiable en mettant l'intérêt des enfants au premier plan.

Si les discussions avec l'autre parent ne mènent pas à une solution, il pourrait être nécessaire de consulter un médiateur familial ou de retourner devant le juge aux affaires familiales pour clarifier ce point.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message