Héritage et crédits contractés par le défunt

Venir ici chercher une réponse à un problème d'utilisation du forum

Modérateur : snoupy

Verrouillé
Avatar du membre
marieno68
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2015, 10:11

Héritage et crédits contractés par le défunt

Message par marieno68 »

Bonjour Maître, notre maman décédée en juillet dernier avait contractée deux crédits à la consommation pour un montant de 12 000€ sans assurance décès. Elle possédait un terrain constructible d'une valeur de 40 000€ que nous avons mis en vente mon frère et moi (notre papa étant décédé en 1971). Les organismes de crédit nous réclame les 12 000€ et ne veux pas attendre la vente du terrain, je suis au chômage et je ne peux régler cette somme. Que peut-on faire ? Qu'est-ce que "accepter l'héritage à concurrence de l'actif net" et comment faire.

Cordialement
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Héritage et crédits contractés par le défunt

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
L'acceptation à concurrence de l'actif net signifie que les dettes ne seront à payer que dans la limite des biens du défunt.

Effets de l'acceptation à concurrence de l'actif net
Les conséquences d'une acceptation "à concurrence de l'actif net" sont les suivantes :

vous recevez votre part d'héritage sans avoir à payer les dettes qui dépasseraient la valeur de l'héritage ; vos biens personnels sont donc à l'abri des créanciers du défunt,
vous ne pouvez plus renoncer à la succession,
vous pouvez en revanche renoncer à l'acceptation à concurrence de l'actif net si vous constatez que la succession est excédentaire ; vous devenez alors acceptant pur et simple.
Cordialement,
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message