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Indemnisation assurance insuffisante suite vol

Posté : 22 mars 2014, 11:22
par seb46
Bonjour !

Je vous écrit car j'ai été victime fin Novembre 2013 d'un cambriolage chez moi à la campagne. Les voleurs m'ont dérobé du matériel électroportatif en majorité pour un montant total déclaré de quasi 6000€.
Ce matériel était entreposé dans ma grange attenante à la maison et accessible depuis celle-ci sans sortir et donc faisant partie de l'habitation principale vis à vis du contrat habitation. Le hic c'est que les voleurs sont entrés par un grand portail coulissant (4m x 4m) qui était verrouillé par un cadenas, lequel à été cisaillé bien sûr.
Les conditions générales du contrat indiquent bien, après vérifications que toutes les entrées doivent être protégées au minimum par un verrou, pas de cadenas !
Ceci dit, lors de la demande d'assurance habitation, nous n'avons eu aucun conseil sur la façon de nous protéger ! Aucune question sur la configuration de la maison et de l'état des ouvertures.
Lorsque mon interlocuteur au service des sinistres m'a dit que je n'aurai rien car il n'y avait pas de verrou sur le portail mais un cadenas, je lui ai dit que nous n'avions eu aucun conseil de leur part et qu'ils sont donc aussi dans leur tort car ils ont une "obligation de conseil" vis à vis de leurs clients (source: ma voisine qui est cadre chez un assureur concurrent...).
Quelques semaines plus tard (il y a un mois environ) je recevais une lettre de mon assurance avec un chèque de 1500€ dans laquelle ils m'expliquent que normalement je n'aurai eu droit à rien mais que vu mon profil de sociétaire, ils m'accordent un geste commercial de cette somme.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette somme, je pense qu'ils sont en tort, ne m'ayant donné aucun conseil de protection et ayant un contrat habitation d'un bon niveau avec une option de non vétusté en plus.
Pourriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis et m'aider concernant les éléments sur lesquels m'appuyer lors de la rédaction du courrier que je voudrai adresser au service réclamation ?
Je suis sans emploi en ce moment et j'ai dû stopper les travaux de ma maison par manque du matériel volé et n'ayant pas les moyens de me rééquiper.
PS: Je n'ai pas encaissé le chèque de 1500€.
Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement

Sébastien

Re: Indemnisation assurance insuffisante suite vol

Posté : 22 mars 2014, 13:56
par Moderateur-01
Bonjour,
La première chose à faire en cas de problème d'indemnisation est de prendre contact avec votre conseiller en assurance habituel.
Si cet entretien n'aboutit pas, vous pouvez contacter directement le service des réclamations (dont l'adresse est indiquée dans le contrat d'assurance). A vous de leur faire parvenir toutes les pièces justificatives pour une reprise du dossier à zéro : numéro d'assuré et références du contrat, coordonnées, nature de la réclamation.
Cordialement,